Créée en 2018, l’initiative #StOpE – stop au sexisme ordinaire en entreprise – réunit désormais près de 200 entreprises engagées contre le sexisme ordinaire au travail. A l’origine de la mise en place de la première édition d’un baromètre voué à évaluer l’état du sexisme au travail, l’initiative interentreprises a souhaité renouveler, trois ans plus tard, ce dispositif. Ainsi, près de 90 000 personnes réparties dans 15 organisations membres de l’initiative #StOpE ont répondu à l’enquête. En 2021, environ 65 000 individus, appartenant à 17 organisations, avaient été interrogés.

Voici les chiffres clés du baromètre :

Les inégalités toujours perçues comme très présentes

Pour 9 femmes sur 10, les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont encore très importantes. Ce constat est partagé par toutes les générations de femmes confondues.

De multiples manifestations du sexisme ordinaire au travail envers les femmes

Encore aujourd’hui, le sexisme à l’égard des femmes se révèle sur divers plans :

  • Par le biais de « blagues » plus des 3/4 des femmes et 2/3 des hommes ont été exposés au sexisme via le prisme de l’humour, une pratique encore massivement répandue.
  • Dans le quotidien professionnel : 6 femmes sur 10 ont déjà entendu des propos dégradants s’appuyant sur des représentations stéréotypées de la féminité – du type « Elle fait sa blonde » (61%), une proportion encore très importante malgré un recul par rapport à 2021 (- 8 points).
  • Dans la remise en cause de leurs capacités à manager une équipe : près de 7 femmes sur 10 ont déjà entendu des stéréotypes négatifs à l’égard des femmes managers (68% ; – 4 points).
  • Vis-à-vis de la maternité: comme en 2021, environ deux tiers des femmes font état de propos rabaissants à cet égard (68% ; + 3 points).
  • Dans l’évolution professionnelle : la moitié des femmes jugent avoir déjà été confrontées à certains obstacles au cours de leur carrière en raison de leur sexe (augmentations ou primes non reçues : 36%, promotions non accordées : 31%).

Des conséquences notables sur les personnes concernées

  • Face aux comportements sexistes au travail, 1 femme sur 2 se montre très affectée (sentiment d’injustice, de colère ou d’humiliation).
  • Pour ne pas avoir à affronter de propos ou comportements sexistes, plus de la moitié des femmes ont déjà eu recours à des conduites d’évitement (57%), par exemple ne pas porter certaines tenues ou éviter de se retrouver seules avec certaines personnes.

Pour en savoir plus : Aller sur la page de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité)