Les salariés jugent majoritairement le management de leur entreprise comme peu innovant
Cependant, 1 salarié sur 2 (49%) déclare avoir connu un changement majeur d’organisation ou de management dans son entreprise au cours des 5 dernières années.
Malgré cela, 7 salariés français sur 10 (71%) jugent le management de leur entreprise comme peu ou pas du tout innovant.
Les performances économiques et sociales vont-elles de pair avec les innovations managériales ?
Lorsqu’on leur demande à quoi les salariés français pensent lorsqu’ils entendent ces termes, ils répondent majoritairement qu’il s’agit « d’un dispositif qui favorise la performance économique » (64%), « un phénomène de mode » (61%), « un moyen de les faire travailler plus » (58%), une « lubie des dirigeants » (55%) et seulement 40% des salariés français voient les innovations managériales comme des dispositifs pouvant favoriser leur bien-être.
Favoriser la co-constuction des innovations managériales ?
L’étude montre que seulement 53% des salariés comprennent l’intérêt des changements organisationnels et managériaux majeurs qui ont été opérés dans leur entreprise. Egalement, seulement 15% d’entre eux estiment avoir été intégrés à la réflexion sur ces changements. A noter qu’un salarié sur deux aurait souhaité l’être davantage (53%).
Le « manager idéal » : un expert et un leader éthique
Quand on leur demande de décrire les 3 compétences du manager idéal, le fait de motiver les équipes est la compétence qui est la plus souvent citée par les salariés français (62%). L’expertise métier est citée en 2ème (49%) et « être juste et bienveillant » est cité en 3ème.
Le management, ça s’apprend !
L’étude montre que si 63% des salariés français pensent détenir les compétences techniques pour exercer le poste de leur manager, ils ne sont que 37% à estimer détenir les compétences de management suffisantes.