Alors que la pénurie de personnel et les problèmes de recrutement dans les secteurs en tension se sont fait sentir tout l’été 2022, Skello et BVA révèlent aujourd’hui les résultats de leur enquête inédite sur les salariés de terrain. Moral, sources d’inquiétude, attentes, impact de la digitalisation sur leurs conditions de travail… Autant de questions auxquelles cette étude apporte des éléments de réponses.
Les points clés de l’étude :
- Près des ¾ des travailleurs de terrain considèrent qu’ils exercent un métier pénible (72%) et difficile (78%)
- Pour autant, c’est un métier qu’ils jugent utile (95%) et surtout qui leur plait (85%)
- Les deux tiers ont déjà songé à démissionner (66%) voire même à changer complètement d’orientation (64%). La rémunération (55%) est le premier critère qui les pousserait à franchir le pas, avec la pénibilité (39%) et les horaires (22%).
- Mais l’enquête révèle aussi une inquiétude pour l’avenir, liée à la conjoncture et l’impact que cela pourrait avoir sur leurs conditions de travail : 56% sont inquiets sur le recrutement de personnel dans leur secteur et 47% sur la possibilité d’exercer leur métier dans de bonnes conditions.
- Ils expriment enfin un fort besoin de considération, au regard de la difficulté de leur métier, qui interroge la société toute entière : 52% estiment ne pas être suffisamment valorisés au sein de leur établissement et au-delà de la rémunération, une meilleure reconnaissance de la société (24%) leur apparait comme le 2e levier d’amélioration de leur situation.
- Le digital est par ailleurs un moyen permettant de faciliter leur vie au travail : 61% considèrent que les outils digitaux permettent d’améliorer leur quotidien au travail et 56% que c’est même indispensable dans l’exercice de leur métier.
- Les outils digitaux peuvent également générer des gains en termes d’organisation (33%), de simplification (32%) et de temps (28%).