Des salariés pour qui le travail compte
Le travail apparaît comme un élément important de leur vie pour 85% des salariés. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes (88%), les cadres (92%) et pour les salariés du secteur public (89%). 18% des hommes et 22% des professions intermédiaires déclarent qu’il n’est pas un élément important (contre 15% pour l’ensemble) .
De manière plus spécifique, le travail apparaît comme un vecteur de sociabilité pour 80% des salariés, notamment chez les femmes( 85%), les plus jeunes (92% des 18-24 ans et 86% des 25-34 ans), chez les employés (85%) ainsi que dans le secteur public (85%). Pour près de 8 salariés sur 10, il permet également de faire valoir leurs qualités personnelles (79%). En revanche, il est également source de stress pour 65% des salariés et ce quel que soit leur statut. Seuls les 18-24 ans se déclarent plus stressés par leur travail (80%) que les autres. Dans une moindre mesure, le travail permet aux salariés de développer leur créativité (58%).
Une très large majorité (88%) des salariés pense à son travail en-dehors des heures de travail, et plus de la moitié déclare même travailler pendant leur vie privée (56%)
49% des salariés pensent parfois à leur travail en-dehors de leurs heures de travail, et ils sont 39% à déclarer y penser souvent. Un phénomène particulièrement mis en avant par les femmes (44%), les 18-24 ans (56%) ainsi que par les cadres (52%) et les salariés du secteur public (49%). Seule une faible part (12%) n’y pense jamais. Pour ce qui est du travail en-dehors des heures, plus de la moitié déclare que cela leur arrive (56%). Pour 19% cela leur arrive « souvent », c’est le cas principalement des hommes (22%), des cadres (40%), dans le secteur public (28%) et dans les petites entreprises (30%).
Lorsque cela reste occasionnel, le travail peut prendre une place dans la vie personnelle des salariés sans que cela joue sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle perçu
74% des salariés s’estiment satisfaits de leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. C’est le cas surtout des 18-24 ans (86%), des employés (80%) et dans les entreprises de moins de 10 salariés (85%).
Bien que les salariés ne travaillant pas en-dehors de leurs heures de travail apparaissent comme les plus satisfaits (79%), le travail ou le fait d’y penser en dehors des heures ne jouent pas forcément négativement sur l’équilibre perçu. En effet, seuls les salariés qui déclarent que cela leur arrive « souvent » apparaissent moins satisfaits de leur équilibre vue professionnelle / vie personnelle.
Retrouvez l’analyse de cette étude dans l’émission Média RH sur BFM Business samedi 25 mai 14h et dimanche 26 mai à 11h