Les consommateurs et les salariés sont de plus en plus sensibles à la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie des entreprises. La mise en place d’actions dans ce domaine est un levier au service de l’engagement et de la satisfaction des collaborateurs. En outre, les grands groupes sont désormais classés en fonction de leur engagement responsable. Dans ce contexte, la politique RSE contribue de plus en plus à la marque employeur des entreprises. L’enquête réalisée par BVA pour le club média RH fait le point sur la perception des salariés à l’égard de la RSE.
Le concept de responsabilité sociétale des entreprises est méconnu par près des deux tiers des salariés
Seulement 36% des salariés indiquent avoir déjà entendu parler de la RSE dont 15% qui savent précisément de quoi il s’agit. Les cadres sont plus nombreux que les ouvriers à déclarer connaitre le concept (59% contre 19%).
Dans les faits, une large majorité d’entre eux a pourtant identifié des actions RSE dans son entreprise
85% des salariés indiquent que leur entreprise a mis en place au moins une action RSE. Plus précisément, il s’agit en premier lieu de pratiques liées à la protection de l’environnement (68%). En outre, 6 salariés sur 10 affirment que leur entreprise a mis en place des actions liées aux conditions de travail (61%), à l’éthique (61%) ou encore à la promotion de la diversité (59%). La mise en place d’actions RSE en lien avec les fournisseurs est en revanche minoritaire (44%). Notons que si les pratiques RSE sont généralisées au sein des grands groupes, elles sont plus minoritaires au sein des PME.
Parmi l’ensemble des démarches RSE, les salariés jugent prioritaires les actions qui les impactent directement
Plus de 6 salariés sur 10 estiment que la mise en place d’actions liées aux conditions de travail est prioritaire (63%). Bien que jugées importantes, l’implantation des démarches RSE liées à la protection de l’environnement, à la promotion de la diversité, à l’éthique et aux relations avec les fournisseurs ne sont pas considérées comme prioritaires par une majorité de salariés.
La RSE est jugée comme étant bénéfique pour la marque commerciale et la marque employeur de l’entreprise
Aux yeux d’une large majorité de salariés, la RSE répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent avoir une consommation responsable (83%). En outre, ils estiment que la mise en place d’actions RSE dans les entreprises les rend plus attractives pour les candidats (78%). Ils sont un peu plus partagés sur le fait que la RSE favorise la compétitivité des entreprises (67%).