LA PAUVRETE ET L’EXCLUSION : DES SUJETS DE PREOCCUPATION PREDOMINANTS DANS L’OPINION
- Depuis la crise du Covid-19, les Français sont, sans surprise, fortement préoccupés par les risques d’épidémie, toutefois ce n’est pas l’unique sujet d’inquiétude dans l’opinion. En effet, les Français sont aussi très préoccupés par la pauvreté et l’exclusion. Pour la première fois depuis 2004, plus de neuf répondants sur dix affirment qu’à l’avenir, la pauvreté et l’exclusion vont « plutôt augmenter » en France (93 %, + 5 points par rapport à 2019). Un niveau qui n’avait encore jamais été atteint sur cet indicateur.
- Plus particulièrement, l’idée que la pauvreté et l’exclusion vont augmenter à l’avenir a nettement progressé depuis un an parmi les 18-24 ans (94 %, +14 points) mais aussi parmi les habitants de l’agglomération parisienne (93 %, +9 points) et les cadres (91 %, +10 points).
- A l’inverse, seuls 5 % des Français affirment qu’à l’avenir, la pauvreté et l’exclusion en France vont plutôt diminuer et 2 % qu’elles resteront stables.
LES JEUNES, DE PLUS EN PLUS CONCERNES PAR LA PRECARITE SELON LES FRANCAIS
- La crise sanitaire, économique et sociale a touché l’ensemble de la population française avec des conséquences importantes sur le niveau de vie et le quotidien de certains ménages. Selon les répondants à l’enquête, les jeunes âgés de moins de 30 ans ont été particulièrement affectés par les effets de la crise durant l’année 2020. La part de Français considérant que les jeunes de 18-29 ans ont un risque de pauvreté plus important que la moyenne des Français augmente sensiblement (+ 10 points) de 2019 à 2020, et concerne désormais plus d’un répondant à l’enquête sur deux (53 %).
- Les jeunes de 18-29 ans ont un risque de devenir pauvre aussi important que la moyenne des Français pour 43 % des personnes interrogées et seulement 4 % d’entre elles estiment que le risque est moins important.
- Par rapport à 2018, la perception que ce risque de pauvreté des 18-29 ans est plus important que celui de la moyenne des Français a augmenté parmi les habitants de l’agglomération parisienne (48 %, +17 points) et parmi les femmes (55 %, +12 points).
Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur :
https://drees2-sgsocialgouv.opendatasoft.com/explore/dataset/431_le-barometre-d-opinion/information/
Une première étude sur la pauvreté et l’insécurité sociale perçues est disponible sur :
Depuis 2004, chaque année, la DREES* demande à BVA de réaliser le Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.
Les données de la vague 2020 ont été collectées en face-à-face du 19 octobre 2020 au 4 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 4 002 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas. La collecte a été suspendue du 8 au 17 novembre 2020 à la demande de la DREES, afin de vérifier et d’adapter le protocole sanitaire de l’enquête aux nouvelles mesures prises dans le cadre du 2nd confinement décrété à l’échelle nationale. 2 200 interviews ont été réalisées au cours de la première phase de terrain et 1 802 au cours de la seconde. Bien qu’il soit difficile d’évaluer précisément les conséquences du contexte sanitaire sur le déroulement de l’enquête, les enquêteurs n’ont pas signalé de difficulté particulière sur le terrain, hormis des contretemps plus importants pour l’obtention des rendez-vous à l’approche des fêtes de fin d’année.
Pour faciliter la lecture, le terme « Français » désigne ici les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, qu’elles soient de nationalité française ou non.
*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.