BAROMÈTRE BVA EN PARTENARIAT AVEC ORANGE, RTL ET LA TRIBUNE

 

Nouveau record d’impopularité pour Emmanuel Macron…

  • La popularité d’Emmanuel Macron diminue pour la cinquième fois consécutive : seuls 26% des Français ont une bonne opinion du chef de l’Etat (-3 points), contre près des trois quarts (73%; +3) qui en ont une mauvaise opinion.
  • Emmanuel Macron fait moins bien que ses prédécesseurs récents (François Hollande : 29% de popularité en novembre 2013 / Nicolas Sarkozy : 48% en novembre 2008).

 

… sur fond de crise des « gilets jaunes » : un mouvement dans lequel les Français se reconnaissent mais dont le mode d’action divise

  • Près de trois Français sur quatre (72%) se reconnaissent dans ses revendications mais le mode d’action des « gilets jaunes » divise les Français : 52% le désapprouvent, 46% l’approuvent.
  • On observe un net clivage entre deux France : celle qui a systématiquement du mal à boucler ses fins de mois (65%) ou vit en zone rurale (54%), qui soutient majoritairement ce mode d’action, et celle qui vit dans l’agglomération parisienne (61%), est diplômée du supérieur (60%) ou a des revenus plus élevés (62%) qui le rejette majoritairement.
  • Si le mode d’action divise, les Français s’accordent largement en revanche pour considérer que jusqu’à présent, le Gouvernement n’a pas eu la bonne attitude face à ce mouvement (71%).
  • Ils souhaitent par ailleurs majoritairement que ce dernier se poursuive (13%) et même s’amplifie (46%), contre 39% qui souhaiteraient qu’il s’arrête. Peu de Français croient à son essoufflement : seuls 33% pensent qu’il va s’arrêter.

 

Edouard Philippe subit également de plein fouet le mécontentement des Français (69% de mauvaises opinions ; +12)

  • Seuls 30% des Français ont une bonne image d’Edouard Philippe (-10 points) : une baisse de popularité brutale et inédite pour le Premier ministre.
  • Edouard Philippe perd des points dans toutes les catégories de population, notamment auprès des personnes vivant en zone rurale (24%; -14).

 

Une préoccupation à l’égard du pouvoir d’achat qui domine les préoccupations environnementales, même si ces dernières progressent

  • Le pouvoir d’achat est le principal sujet de préoccupation des Français (49%; +17 points par rapport à il y a deux ans) et 63% d’entre eux déclarent avoir du mal à « boucler leurs fins de mois ».
  • La préoccupation à l’égard du pouvoir d’achat vient éclipser d’autres sujets pourtant significatifs comme l’emploi mais aussi l’environnement – alors même que ce sujet inquiète de plus en plus les Français (34%; +17) – qui arrive désormais en deuxième position ex-aequo avec la santé (34%; +9) dans la hiérarchie des préoccupations personnelles.