Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne progressent
- Après avoir fortement baissé le mois dernier et atteint son plus bas niveau (26%), la cote de popularité d’Emmanuel Macron remonte significativement ce mois-ci (32%; +6).
- Dans la stricte lignée de celle du Président, la cote de popularité d’Elisabeth Borne progresse de 5 points : 32% des Français ont une bonne opinion de la Première ministre. Ces résultats viennent mettre un coup d’arrêt à la courbe descendante qui était la sienne depuis décembre 2022.
L’immigration : un sujet qui préoccupe les Français, mais bien moins que le pouvoir d’achat ou la santé
- Plus de deux Français sur trois (69%) se disent préoccupés au sujet de l’immigration, dont 33% qui le sont « beaucoup » et 36% seulement « un peu ».
- Quand on replace l’immigration au sein d’autres thématiques, les Français ne situent ce sujet qu’en 6e position (sur 12) de leurs principales préoccupations (24%), très loin derrière le pouvoir d’achat (56%) mais aussi après la santé (38%), la sécurité (32%) et l’environnement (28%). Les Français sont donc très loin de faire de l’immigration leur priorité absolue.
Les Français approuvent largement certaines mesures coercitives en matière d’immigration mais ils se montrent également ouverts à la régularisation des travailleurs sans-papiers exerçant dans des métiers en tension
- Certaines mesures coercitives testées dans notre enquête recueillent un très large assentiment : 90% des Français sont ainsi favorables au fait de faciliter les expulsions de personnes étrangères condamnées pour des crimes ou délits punis de plus de 10 ans d’emprisonnement ; 73% approuvent l’idée d’un référendum sur la politique migratoire et 63% seraient prêts à ce que l’on déroge au droit européen dans ce domaine.
- Pour autant, les Français se montrent également ouverts à certaines mesures envisagées dans le projet de loi du gouvernement comme le fait de régulariser des travailleurs sans-papiers exerçant dans des métiers en tension : 68% y sont favorables.
Aucun parti n’est jugé digne de confiance sur le sujet de l’immigration
- Mais ce qui frappe dans cette enquête, c’est le discrédit dont souffre la classe politique dans son ensemble sur le sujet de l’immigration : aucun parti n’est jugé digne de confiance par une majorité de Français dans ce domaine.
- Si le Rassemblement national tire relativement son épingle du jeu en étant la force politique créditée du « moins bas » niveau de confiance, seuls 36% des Français le jugent crédible sur ce sujet, alors qu’il en fait un axe prioritaire de sa politique.
- LR, qui se mobilise fortement sur ces thématiques ces derniers temps, peine à apparaitre comme une alternative crédible sur le sujet : seuls 30% des Français lui font confiance dans ce domaine, soit moins que le Rassemblement national et quasiment autant que le gouvernement (28%).
- A gauche, enfin, aucun parti ne se distingue réellement : 20% des Français font confiance au PC, 24% à LFI, 25% au PS et 26% à EELV.