Un regain de popularité pour Emmanuel Macron (45%, +2pts) : si le mouvement à la baisse s’enraye, son image se clive fortement

La baisse continue de sa popularité depuis juin (-5pts de bonnes opinions en juillet et -11pts en août) semble ainsi s’enrayer.
Au-delà de ce rebond, il faut souligner une certaine tendance à la polarisation des opinions concernant Emmanuel Macron : mieux soutenu par les retraités, les Français les plus favorisés et les sympathisants de la droite, il apparaît en perte de crédit à la gauche du Parti socialiste, chez les actifs et dans les catégories populaires.

Sur le plan politique le clivage est manifeste : la popularité d’Emmanuel Macron régresse de 5 points auprès des sympathisants de la gauche (25%) et notamment de 10 points auprès de la gauche non socialiste à un niveau très bas (13%). A l’inverse, les sympathisants du Parti socialiste restent des soutiens significatifs (+10pts à 61%) et la popularité présidentielle progresse de 11 points auprès des sympathisants de la droite (49% de bonnes opinions) et de 10 points chez les sympathisants LR (51%).

A 48% de bonnes opinions, la popularité d’Edouard Philippe connaît également un mouvement à la hausse (+2 points)

Cette progression de la popularité du chef du Gouvernement a notamment été soutenue par une popularité qui s’ancre à un niveau élevé chez les sympathisants de la droite (+8 points à 62%) et des Républicains (+8 points à 64%).

Un gouvernement plus cohérent que les premiers gouvernements des quinquennats Hollande, Sarkozy et Chirac mais des opinions plus réservées sur le rythme des réformes et, surtout, sur l’égalité sociale

71% des Français considèrent que le Gouvernement respecte les engagements de campagne d’Emmanuel Macron, ils étaient 58% à l’époque de François Hollande après 4 mois de mandat, 54% pour Nicolas Sarkozy et 48% pour Jacques Chirac.

42% des Français jugent que l’exécutif mène les réformes à un bon rythme ce qui en fait également le Gouvernement le mieux évalué en comparaison avec les premiers Gouvernements passés…mais 36% des Français considèrent que le Gouvernement va trop loin dans le rythme des réformes, un score très supérieur aux précédents.

La question des efforts demandés aux Français montre une certaine réserve de l’opinion sur les questions d’égalité sociale, seuls 25% des Français jugent aujourd’hui que le Gouvernement repartit équitablement les efforts demandés entre tous les Français, ce qui place le premier Gouvernement de la présidence Macron au niveau de Jacques Chirac en 1995 (25%) et en dessous des premiers Gouvernements Hollande (41%) et Sarkozy (31%).

A gauche, Jean-Luc Mélenchon perd son leadership au profit de Benoît Hamon

Leader de la mobilisation face à la réforme du code du Travail, Jean-Luc Mélenchon voit sa cote d’influence se maintenir à un très haut niveau à gauche (59%, -5pts) mais il perd sa première place dans cette frange de l’électorat, dépassé par Benoît Hamon (61%, +11pts).

Une crise au FN aux effets négatifs pour Florian Philippot et pour Marine Le Pen

La crise générée au FN par le départ de Florian Philippot semble avoir fragilisé ses protagonistes. La cote d’influence de Florian Philippot baisse ainsi de 12 points (à 54%) auprès des sympathisants du FN et de 3 points auprès de l’ensemble des Français (15%). Dans le même temps, la cote d’influence de Marine Le Pen perd également des points : -7 points à 88% auprès des sympathisants FN et -3 points à 24% auprès des Français. Le Front national semble sortir fragilisé de cette séquence, la part de Français ayant une bonne opinion du parti régressant également de 2 points à 25%.