Eclaircie pour le couple exécutif

Après une séquence sociale compliquée le mois dernier, la situation s’améliore ce mois-ci pour le couple exécutif :

  • La popularité d’Emmanuel Macron progresse de 4 points : 40% des Français déclarent avoir une bonne opinion de lui, contre 60% une mauvaise opinion.
  • Elisabeth Borne voit quant à elle sa popularité se stabiliser (42%; +1). Si elle peine encore à marquer les esprits, elle parvient peu à peu à imprimer sa marque autour de l’image d’une femme sérieuse, compétente et de conviction, même si certains lui reprochent d’être trop « technocrate » ou « hautaine ».

Une figure montante : Jordan Bardella

  • Tout juste élu président du Rassemblement national, Jordan Bardella est l’une des personnalités politiques dont la cote d’influence progresse le plus ce mois-ci (+5 points). Désormais, 23% des Français souhaitent qu’il joue un rôle important sur la scène politique à l’avenir – 60% chez les sympathisants RN (+7 points).
  • Jordan Bardella se hisse désormais à la 5e place de notre palmarès. Le Rassemblement national place ainsi 3 personnalités dans le top 10 (avec Marine Le Pen et Marion Maréchal).

Coupe du monde : près d’un quart des amateurs de football envisagent de boycotter l’événement

  • Le fait que la coupe du monde se déroule au Qatar suscite le mécontentement de 55% des Français, soit 3 points de plus qu’en septembre 2022. Un mécontentement également majoritaire chez les amateurs de football (53%; stable).
  • Mais mécontentement est-il synonyme de renoncement ? A quelques jours du match d’ouverture, 23% des personnes appréciant d’habitude ce sport déclarent ne vouloir regarder aucun match.
  • Même si les Bleus se qualifient pour les phases finales, un quart des amateurs de football (24%) semblent décidés à bouder la compétition quoi qu’il arrive.

« Il ne faut pas politiser le sport », vraiment ?

  • Les Français s’inscrivent en faux contre cette phrase d’Emmanuel Macron réagissant aux critiques sur l’attitude de l’Equipe de France dans ce débat. Ils considèrent majoritairement (59%) que le fait que les joueurs de l’équipe de France fassent un don à une association en faveur des droits humains n’est pas suffisant, et que ces derniers devraient protester davantage contre les conditions d’organisation de la coupe du monde.
  • Seuls 40% estiment que cet engagement est suffisant et qu’on ne peut pas demander à des sportifs de prendre plus position sur des sujets politiques et sociaux.
  • Parmi les personnes qui apprécient le football, les jugements sont plus partagés : 53% sont plutôt compréhensifs à l’égard de l’équipe de France mais même chez ces derniers, près de la moitié (47%) estiment qu’ils pourraient protester de façon plus importante.