Jean Castex bénéficie d’un a priori positif dans l’opinion : sa cote de popularité est majoritairement positive (56%)

56% des Français déclarent avoir une bonne opinion de lui en tant que Premier ministre, contre 42% qui en ont une mauvaise opinion. Un score qui le place légèrement au-dessus d’Edouard Philippe le mois dernier (54%) et un peu en dessous de son niveau de mai 2017, au moment de sa nomination (59%).

Jean Castex bénéficie auprès des personnes qui en ont une bonne image d’un a priori plutôt positif dans l’opinion et du sentiment que son entrée dans la fonction est plutôt réussie.

Ceux qui en ont une mauvaise image dénoncent en revanche son manque de poids face à Emmanuel Macron, son profil technocratique ou n’approuvent pas la politique qu’il s’apprête à mener.

Edouard Philippe sort renforcé de la séquence et prend la tête de notre classement politique

43% des Français souhaitent qu’il ait davantage d’influence dans la vie politique française, ce qui le place en tête de notre palmarès, devant Nicolas Hulot (38%; stable) qu’il détrône. La nomination de figures populaires au Gouvernement vient également bouleverser le classement général avec notamment l’arrivée en troisième position de Roselyne Bachelot (36%).

La cote de popularité d’Emmanuel Macron est plutôt stable (39%; +1) : le Président bénéficie toujours du large soutien de sa base

Si le discours d’Emmanuel Macron le 14 juillet n’a pas profondément bouleversé les lignes – 39% des Français ont une bonne opinion de lui, soit 1 point de plus qu’en juin – il semble en revanche avoir permis de ressouder son socle électoral : 83% de ses électeurs de premier tour en 2017 ont une bonne opinion de lui, soit 7 points de plus qu’il y a un mois.

La suite du quinquennat sera « à droite » pour 44% des Français, « ni à droite ni à gauche » pour 46%

Si Emmanuel Macron est souvent accusé par ses détracteurs d’avoir renié le « en même temps » de ses débuts et de mener une politique de droite, les Français se montrent plus partagés, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager les deux dernières années du quinquennat. Si quasiment personne ne pense que la politique menée sera « de gauche » (10%), les avis sont partagés entre ceux qui considèrent qu’elle sera « de droite » (44%) ou « ni de droite ni de gauche » (46%).

Obligation de porter le masque : les Français sont massivement favorables à cette mesure dans les lieux publics fermés, mais sont plus partagés sur une éventuelle extension aux lieux ouverts

85% des Français approuvent l’obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, contre seulement 15% qui désapprouvent cette mesure (22% chez les 18-34 ans). L’annonce d’Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet est donc largement saluée. 86% estiment même que cette obligation devrait intervenir avant le 1er août, ce qu’a confirmé depuis Jean Castex.

En revanche, si cette mesure devait être durcie et s’étendre aux lieux publics extérieurs comme c’est le cas dans certains pays, les Français se montreraient beaucoup plus partagés : 49% approuveraient tout de même cette décision, ce qui témoigne d’une crainte forte chez les Français de devoir subir une nouvelle vague de l’épidémie, contre 50% qui pensent que ce n’est pas nécessaire.