Légère érosion de la popularité du couple exécutif

En cette semaine de rentrée politique, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sont crédités respectivement de 42% et 46% de bonnes opinions, des résultats en très légère baisse par rapport au mois dernier (-1pt et -3pts respectivement). Un recul davantage marqué auprès des 25-64 ans, alors que la popularité du couple exécutif progresse chez les plus âgés, qui leur sont traditionnellement plus favorables et qui sont majoritaires à avoir une bonne opinion des deux personnalités (53% et 63%).

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne bénéficient toujours d’un large soutien de leur camp. Ils profitent également d’une perception positive de la part des sympathisants PS et LR.

Edouard Philippe toujours en tête du classement des personnalités que les Français voudraient voir jouer un rôle plus important

Edouard Philippe reste solidement ancré sur la première marche du podium des cotes d’influence (41% des Français souhaitent qu’il joue un rôle plus actif dans la politique), une place qu’il occupe sans discontinuer depuis juillet 2020 et son départ de Matignon. Si l’ancien Premier ministre est toujours fortement plébiscité par les sympathisants LREM (80%) qui le placent en tête, il élargit sa zone d’influence et occupe également la première place auprès des sympathisants LR (69%), et plus surprenant, auprès des sympathisants PS (48%). Cette position d’Edouard Philippe souligne le manque actuel de leadership des deux grands partis historiques de gouvernement.

Marine Le Pen occupe toujours la seconde position : 36% des Français souhaitent qu’elle ait davantage d’influence dans la vie politique française. Elle confirme sa position de principale figure d’opposition.

Une prise de conscience de l’urgence climatique de plus en plus partagée par les Français

Suite aux événements climatiques inhabituels de cet été (sécheresse, incendies, orages violents…), 21% des Français déclarent avoir pris conscience que le changement climatique pouvait déjà avoir des effets dans notre pays. Ils s’ajoutent aux 66% qui en étaient déjà conscients. Ce sont ainsi 87% des Français qui se déclarent aujourd’hui conscients des impacts du changement climatique.

13% des Français se montrent malgré tout sceptiques sur le changement climatique, pensant qu’on ne peut attribuer ces événements au changement climatique (10%) ou remettant même en cause l’existence du changement climatique (3%).

Les Français se disent prêts à faire des efforts, mais le passage à l’acte est plus difficile

En réaction, 36% des Français estiment déjà faire leur maximum pour lutter contre le changement climatique et 41% déclarent vouloir augmenter leurs efforts suite aux évènements de l’été.
A contrario, 16% considèrent qu’il n’est pas de leur ressort d’agir mais que l’initiative incombe aux pouvoirs publics. 7% se montrent sceptiques, ou fatalistes, estimant qu’on ne peut agir contre le changement climatique.

Pour lutter contre le changement climatique, 42% des Français accepteraient de payer plus cher des produits moins polluants. Une position fortement corrélée au niveau de vie.

Quant aux changements d’habitudes, les Français seraient relativement prêts à limiter la température de leur chauffage à 19°C (77% d’acceptation) ou à renoncer à prendre l’avion (62%). Ils sont plus partagés à l’idée de renoncer à la voiture pour les trajets du quotidien (49% d’acceptation) ou d’arrêter les vidéos en streaming (48% d’acceptation). Ils sont en revanche très peu enclins à l’idée de ne plus consommer de viande (36% d’acceptation).