BVA est partenaire du Digital Society Forum depuis 2015. Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange pour réfléchir et échanger sur les enjeux du numérique sur notre vie. Retrouvez les résultats de notre nouvelle enquête, consacrée au lien entre numérique et environnement.

 

Une préoccupation importante à l’égard de l’environnement 

Cette préoccupation arrive en deuxième position dans les pays européens, que ce soit en France (43%), en Espagne (43%) ou en Pologne (47%) et elle est déjà émergeante dans les autres pays de l’enquête : Maroc (18%) et Côte d’Ivoire (20%).

 

Le numérique : un levier pour l’environnement ?

Une proportion importante d’interviewés considèrent que le numérique n’est ni un frein ni un levier pour la protection de l’environnement ou ne savent pas se prononcer sur le sujet (France : 48% / Espagne : 50% / Pologne : 51% / Maroc : 39% / Côte d’Ivoire : 19%).

 

L’impact du numérique sur l’environnement est davantage perçu à propos des équipements que des usages

Pour la majorité des citoyens européens interrogés, la multiplication des équipements numériques a un impact négatif sur l’environnement (France : 61% / Espagne : 55% / Pologne : 54%). Une opinion toutefois moins négative au Maroc (38%) et en Côte d’Ivoire (26%).

En revanche, les interviewés ont une perception partielle des usages numériques sur l’environnement. Par exemple, seule une minorité d’interviewés sait que le streaming consomme plus d’énergie que le téléchargement (France : 26% / Espagne : 26% / Pologne : 27% / Maroc : 36% / Côte d’Ivoire : 47%).

 

Des solutions connues mais un passage à l’acte encore difficile

Dans tous les pays, la majorité des citoyens sait que les téléphones portables sont recyclables. Et pourtant, en matière de recyclage, les pratiques sont encore limitées. Ainsi, dans tous les pays, on trouve en moyenne 3 appareils numériques non utilisés dans chaque foyer.

Les citoyens sont prêts à agir pour limiter leur impact négatif sur l’environnement dès lors que leur confort personnel n’est pas affecté. Dans tous les pays, ils sont ainsi majoritairement prêts à :

  • Trier leurs photos (France : 73% / Espagne : 76% / Pologne : 73% / Maroc : 77% / Côte d’Ivoire : 56%)
  • Eteindre leur box quand elle n’est pas utilisée (France : 56% / Espagne : 67% / Pologne : 63% / Maroc : 78% / Côte d’Ivoire : 67%)

Mais ils sont moins nombreux à accepter des concessions plus importantes comme un débit plus lent (France : 29% / Espagne : 42% / Pologne : 37% / Maroc : 32% / Côte d’Ivoire : 28%)

 

Retrouvez ici la vidéo de présentation des résultats: