BVA a réalisé, en septembre 2022, une étude pour Maeva sur l’impact de l’été passé et du changement climatique sur les projets de vacances des Français.
Voici, ci-dessous, les principaux enseignements :
- 40% des Français pensent revoir leurs projets de vacances pour 2023, sous l’influence des nombreux épisodes climatiques dramatiques s’étant produits en France et dans le monde.
- Concrètement, 37% envisagent de choisir une destination où il ne fait habituellement pas trop chaud (montagne…) et 33% projetteraient de partir moins loin pour limiter les émissions de carbone liées aux déplacements.
- Afin de lutter contre le changement climatique, les dispositions permettant de limiter la consommation d’énergie pour le chauffage sont considérées, par les Français, comme plus urgentes à mettre en œuvre que celles liées à la pratique du ski : alors que 40% des Français estiment que l’interdiction des piscines extérieures chauffées et 36% celle des terrasses chauffées font partie des mesures les plus urgentes à mettre en place, ils sont seulement 19% à avoir ce même sentiment vis-à-vis de la prohibition des nocturnes sur les pistes et 7% à l’égard de la limitation des remontées mécaniques.
- Le facteur financier constitue le principal obstacle à la limitation de l’impact environnemental des Français en vacances : 41% des concernés se déclarent freinés dans cette démarche par le fait de devoir payer plus cher certaines prestations.