Seulement 6 salariés sur 10 ont eu un entretien annuel d’évaluation au cours de l’année écoulée

57% des salariés ont passé cet entretien avec leur supérieur hiérarchique et 4% avec un membre de l’équipe ressources humaines. A noter, la pratique de l’entretien annuel d’évaluation est beaucoup plus répandue au sein du secteur public : 78% des salariés indiquent avoir eu un entretien avec leur manager au cours de l’année écoulée contre seulement 49% des salariés du privé. Relevons également que les cadres et les professions intermédiaires indiquent davantage que les employés et les ouvriers avoir eu un entretien annuel avec leur manager (78% et 71% contre 49% et 36%).

L’exercice de l’entretien annuel d’évaluation est jugé intéressant et utile par une majorité de salariés

Plus d’un salarié sur deux ayant eu un entretien au cours de l’année écoulée estime qu’il s’agit d’un moment intéressant (60%) et utile (57%). Ils sont en revanche moins nombreux à penser qu’il s’agit d’un moment motivant. Seulement 1/3 d’entre eux pense que l’entretien annuel d’évaluation constitue un moment stressant (33%). A noter, cet exercice est plus anxiogène pour les salariés les plus jeunes (69% des 18-24 ans estiment qu’il constitue un moment stressant) et pour les femmes (42%).

L’entretien annuel d’évaluation apparait comme un moment privilégié pour faire le bilan de l’année écoulée sans pour autant être le moment privilégié pour évoquer la question de la rémunération dans la majorité des cas

8 salariés sur 10 ayant eu un entretien estiment qu’il a permis de faire un bilan objectif de leur année (80%). Ils estiment aussi largement que cet entretien a permis d’évoquer leurs souhaits en matière de formation et de développement des compétences (73%), de faire ressortir leurs compétences (72%) ou encore d’avoir un échange constructif (70%). 2/3 des salariés pensent également qu’il a permis de définir des objectifs pertinents et atteignables (66%). En revanche, les salariés déclarent que le plus souvent il n’a permis/ou ne permet pas d’évoquer une évolution de carrière (55%) et les questions financières (31%).

Plus d’un salarié sur deux estime que l’entretien annuel d’évaluation est important pour eux

Au final, 58% des salariés estiment que l’entretien annuel d’évaluation est important pour eux. Les 25-34 ans (65%), les cadres (65%) et les salariés du privé (61%) accordent plus d’importance à cet exercice.