Seul 1 Français sur 2 se revendique féministe (54%)

La part d’individus se disant féministes est supérieure chez les femmes (59% contre 49% chez les hommes) mais notons aussi que 33% des femmes ne se disent pas féministes.

L’espace public et le travail, des lieux plus contraignants pour revendiquer le féminisme ?

Si les Français sont nettement majoritaires à juger qu’il est plutôt facile de se dire féministe en famille (71%), ils sont plus réservés sur cette revendication au-delà du cercle privé. En effet, seuls 44% considèrent qu’il est plutôt facile de se dire féministe dans l’espace public et 34% au travail.

Simone Veil, personnalité qui incarne le plus le féminisme aux yeux des Français, devant Michelle Obama, Simone de Beauvoir et Malala Yousafzai

Un classement qui indique la difficulté à s’imposer dans l’opinion de figures féministes françaises et contemporaines. Avec 48% de citations, Simone Veil est en tête du classement des hommes aussi bien que des femmes et devance nettement Michelle Obama (30%), Simone de Beauvoir (22%) et Malala Yousafzai (19%.).

Uniquement un Français sur deux déclare que le mot « féminisme » évoque quelque chose de positif pour lui

47% des Français considèrent que le mot féminisme évoque quelque chose de plutôt positif. 37% des Français voient de leur côté dans le féminisme un terme neutre (ni positif, ni négatif) alors que 14% des interviewés ont déclaré que le féminisme évoque pour eux quelque chose de plutôt négatif (2% ne se prononcent pas).

Pour 7 Français sur 10, le féminisme est un sujet qui concerne aussi bien les femmes que les hommes

Il est bien intégré dans l’opinion que le féminisme n’est pas un sujet uniquement féminin. Si pour 24% des Français le féminisme est un sujet qui concerne avant tout les femmes, 71% jugent que cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. Pour 2% il concerne avant tout les hommes (3% ne se prononcent pas).

Se dire féministe, plus facile à revendiquer pour les femmes ?

61% des Français jugent qu’il est facile de se dire féministe pour une femme, contre uniquement 32% qui jugent cette posture facile pour un homme.