Fin décembre 2022, BVA a réalisé un sondage pour l’Office français de la biodiversité sur le rapport des Français à la biodiversité. Il fait suite à une première enquête menée en 2018. Selon cette étude, les Français jugent qu’il est très important de se mobiliser pour la protéger. Dans ce contexte, les pratiques commencent à changer avec une majorité de Français qui adoptent les bons gestes en faveur du vivant.

 

Les Français se sentent fortement concernés par l’état de la biodiversité

  • Les questions liées à la biodiversité intéressent les Français : 86% d’entre eux se sentent concernés par l’état de la biodiversité, soit une hausse de 7 points par rapport à 2018. Cette hausse peut s’expliquer par la forte progression du nombre de Français se sentant dépendants de la biodiversité : 85% ressentent cette dépendance, soit 17 points de plus qu’en 2018.
  • La quasi-totalité des Français jugent importante la mobilisation pour la protection et la restauration de la biodiversité (94%), dont 43% qui la jugent cruciale.
  • Cet engagement est par ailleurs renforcé par l’idée qu’en matière de préservation de la biodiversité, il est encore temps d’agir pour 85% des Français. Cette conviction est stable depuis 2018.

 

Ayant conscience d’un relatif manque de connaissance, les Français sont en quête d’informations sur le sujet

  • Le terme de biodiversité est connu de 98% des Français. En revanche, une majorité d’entre eux ne connaît pas bien la notion de biodiversité et ne saurait dire précisément ce dont il s’agit (53%).
  • Lorsque les Français sont interrogés sur les raisons qui les empêchent d’opérer de profonds changements dans leur vie, ils citent d’abord l’absence d’informations sur le lien existant entre leur mode de vie et la biodiversité (39%), puis le manque d’informations pratiques pour adopter des bons gestes (32%).

 

Les Français veulent faire des efforts eux-mêmes mais ont un haut niveau d’attente par rapport aux pouvoirs publics

  • Les Français sont nombreux à adopter les bons gestes.93% des Français disent éviter le gaspillage. Aussi, les modes de consommation économes sont souvent prisés : 76% disent moins consommer, 72% font les choses eux-mêmes plutôt que de les acheter (cuisine, bricolage …), 66% réparent des objets plutôt que de les changer.
  • Notons tout de même que certaines pratiques n’évoluent pas : l’utilisation d’autres modes de transports moins polluants plutôt que la voiture pour les courtes distances n’a pas progressé en 4 ans (62%).
  • Aujourd’hui, Les Français attendent surtout du Gouvernement (68%) et des grandes entreprises (57%) de jouer un rôle important dans ce domaine. Mais cette attente concerne également la société civile avec les citoyens eux-mêmes (56%), les agriculteurs (43%) ou encore les scientifiques (40%).