Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le 6 janvier 2023, son plan pour « un hôpital à échelle humaine ». Il a détaillé les points à réformer. Ils sont nombreux. Suffiront-ils ?

Pour en débattre, les Contrepoints de la santé recevaient :

  • Christine Schibler, Déléguée générale de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)
  • Charles Gueprate, Directeur général de la FEHAP
  • Vincent Roques, Directeur à la Fédération hospitalière de France (FHF)
  • Rémi Salomon, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Odile Peixoto, Directrice de BVA Santé, a présenté lors de ce débat les résultats d’un sondage* exclusif sur cette thématique.

 

Des Français très pessimistes concernant les mesures annoncées sur le système de santé

36% des Français indiquent avoir entendu parler des annonces faites par Emmanuel Macron sur le système de santé. Les 65 ans et plus sont les plus nombreux à en avoir entendu parler (51%).

Seuls 26% des Français ayant entendu parler de ces annonces estiment que les mesures annoncées vont améliorer la situation de notre système de santé, faisant état d’un profond pessimisme des Français quant au véritable impact de ces mesures.

 

Création de postes d’assistants médicaux et amélioration des conditions de vie des soignants : les 2 mesures les plus pertinentes pour plus d’1 Français sur 2

Parmi les mesures testées, la création de 10 000 postes d’assistants médicaux en ville afin que les médecins puissent prendre plus de patients (57%) et l’amélioration des conditions de vie des soignants (56%) sont les 2 annonces qui apparaissent nettement comme les plus pertinentes selon les Français, relayant le souhait de mettre davantage d’humain dans le système de santé.

37% des Français indiquent ensuite que la proposition d’avoir un médecin traitant pour chaque malade chronique d’ici fin 2023 ainsi que la fin de la tarification à l’acte à l’hôpital (pouvant conduire à multiplier les actes et non adaptée aux patients chroniques) comme modèle unique sont les mesures les plus pertinentes parmi celles annoncées par le Président de la République.

 

Demander aux médecins d’assurer des gardes et faire davantage de prévention : 2 moyens efficaces pour désengorger les urgences et réduire le nombre de patients

Une des opinions recueille la quasi-unanimité parmi les Français : 85% d’entre eux estiment que les médecins libéraux doivent rendre un service public en assurant des gardes pour délester les urgences des cas sans gravité, en échange de l’argent public qu’ils reçoivent via la sécurité sociale.

8 personnes sur 10 approuvent que ce soit par la prévention et l’amélioration de l’état de santé de la population qu’on va sauver le système de santé français (82%) et sont favorables à des solutions adaptées à l’échelle de chaque territoire (81%).

Enfin, 75% des répondants aimeraient pouvoir avoir un accès direct et remboursé à un soignant qui ne soit pas un médecin pour des pathologies ou symptômes a priori bénins.

 

Un vrai clivage à faire venir des médecins étrangers dans certains territoires

Seul 1 Français sur 2 adhère à l’idée de faire venir des médecins étrangers dans certains territoires sous-dotés en France (53%), montrant ainsi un vrai clivage de la population sur ce sujet.

Enfin, jusqu’à 25% des Français sont quand même favorables au doublement du tarif de la consultation de base du médecin en le passant de 25 à 50€ quitte à augmenter leurs cotisations.

 

Pour écouter l’intégralité des débats : https://www.youtube.com/c/lescontrepointsdelasante

*Enquête réalisée par internet du 20 au 21 janvier 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Contact BVA


Odile Peixoto