27% des Français se déclarent intéressés par le Tour de France, un intérêt en baisse de 5 points en comparaison à 2015
L’appartenance au patrimoine français (61%) et la beauté des paysages traversés (53%), principales raisons d’intérêt pour le Tour
- L’intérêt sportif de la compétition (31%) et les efforts des coureurs (28%) se situent en retrait des éléments suscitant l’intérêt des Français alors que l’ambiance conviviale (17%), le classement des maillots (17%) ou l’arrivée sur les Champs-Elysées (5%) ont été moins cités par les fans du Tour.
Parmi les cyclistes ayant marqué le Tour, Raymond Poulidor est le préféré des Français, juste devant Bernard Hinault, Laurent Jalabert complète le podium
- Raymond Poulidor a été cité par 28% des Français contre 27% pour Bernard Hinault, le top 5 étant exclusivement composé de coureurs français. En 3ème position, Laurent Jalabert (19%) devance Laurent Fignon (4ème, 15%) et Richard Virenque (5ème, 13%) alors que Jacques Anquetil et Eddy Merckx sont au même niveau à la 6ème place (11%).
- Parmi les Français s’intéressant au Tour de France, Bernard Hinault se place en 1ère position et Romain Bardet figure dans le top 5. Bernard Hinault est le cycliste préféré des fans du Tour de France (43%) et il devance dans cette population Laurent Jalabert (32%) et Raymond Poulidor (28% alors que Romain Bardet se place en 4ème position (24%).
52% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Tour de France
- Dans le détail, la popularité du Tour de France atteint même 67% chez les retraités.
3 Français sur 10 croient à une victoire française sur le Tour de France 2018
- Probablement motivés par les podiums 2016 et 2017 de Romain Bardet, les fans du Tour sont même 54% à anticiper une victoire tricolore.
71% des Français n’ont pas confiance dans les autorités qui encadrent le cyclisme international pour garantir un tour « sans dopage »