LES FRANÇAIS CONSIDERENT MOINS QU’AVANT QU’« ON A LA MEME QUALITE DE SOINS QUEL QUE SOIT SON REVENU »
- Depuis l’introduction de cette question dans le baromètre d’opinion de la DREES en 2017, les Français n’ont jamais été aussi peu nombreux à déclarer être « plutôt d’accord » avec l’idée que la qualité des soins est identique quel que soit son revenu. En 2022, seuls 32% partagent cette opinion.
- Par rapport à 2021, cela représente une baisse de 12 points par rapport à 2021 (44% de « plutôt d’accord »).
- L’opposition à l’idée qu’on a la même qualité de soins quel que soit son revenu est plus marquée auprès des personnes âgées de 50 à 64 ans (72%), des habitants des unités urbaines de 100 000 habitants et plus ou de l’agglomération parisienne (72%) et des employés (70%).
LES DEUX TIERS DES FRANÇAIS ESTIMENT QUE LA QUALITE DES SOINS DIFFERE SELON LE LIEU D’HABITATION
- En 2022, moins d’un tiers déclarent être « plutôt d’accord » avec l’idée qu’on a la même qualité de soins quel que soit le lieu où l’on habite (31%).
- Si depuis cinq ans la part des Français à partager cette opinion a également toujours été minoritaire, le niveau est devenu historiquement bas sur cet indicateur.
- En termes d’évolution, ce résultat est en recul de 11 points par rapport à 2021 (42% de « plutôt d’accord ») et enregistre la plus forte baisse depuis 2017.
- Parmi les Français ne partageant pas l’idée selon laquelle la qualité des soins est identique quel que soit le lieu où l’on habite, les personnes âgées de 50 à 64 ans (73%), les diplômés du supérieur (73%) et les habitants des unités urbaines de 100 000 habitants et plus (75%) sont encore plus nombreux à partager cet avis.
Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur le site de la DREES, puis en cliquant sur l’onglet ‘Accès aux données’.
Un outil de datavisualisation est également mis à disposition en cliquant sur l’onglet ‘Datavisualisation’.
Depuis 2004, chaque année, la DREES* confie à BVA la réalisation de son Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.
Les données de la vague 2022 ont été collectées en face-à-face du 17 octobre au 16 décembre 2022, auprès d’un échantillon de 4 002 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus habitant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas.
*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques des ministères sociaux, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.