Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 11 – Les Français et les objets connectés
PRÈS D’UN FRANÇAIS SUR 2 POSSÈDE UN OBJET CONNECTÉ
- Près de la moitié des Français déclarent posséder un objet connecté (47%) : la télévision connectée occupe la 1ère place du classement (25%) devant la montre ou le bracelet connecté (15%).
- A l’approche des fêtes de Noël, une majorité de Français envisagent l’achat d’un objet connecté (53%). En tête des équipements envisagés figurent la montre connectée (15%), puis la télévision connectée (10%) et la caméra de surveillance connectée (9%).
LES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QUE LES OBJETS CONNECTÉS SONT UTILES MAIS NÉANMOINS COÛTEUX
- 6 Français sur 10 considèrent que les objets connectés sont utiles. Parmi les domaines d’application les plus utiles de ces outils, les Français placent en tête l’aide aux personnes âgées à leur domicile (45% des citations), puis le domaine de la sécurité (34%) et celui de la santé (28%).
- Aux yeux des Français, le principal obstacle des objets connectés semble être le coût : 94% des Français estiment que leurs prix sont trop élevés.
- Par ailleurs, près des trois quarts des interviewés (74%) se déclarent inquiets quant à l’utilisation des données personnelles issues des objets connectés.
DES INTERVIEWÉS PARTAGÉS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE CETTE TECHNOLOGIE
- Les Français semblent divisés concernant l’avenir des objets connectés, seuls 54% souhaitent leur développement contre 45% qui n’y sont pas favorables.
- Néanmoins, plus de 6 interviewés sur 10 considèrent que les assistants vocaux connectés équiperont la majorité des Français dans les années à venir (62%).
- Enfin, une majorité de répondants se disent intéressés par la mise en place par les pouvoirs publics de capteurs de pollution (51%), cette proposition devançant nettement les capteurs de bruit (32%).
Le lien vers la vidéo de présentation des résultats : https://youtu.be/7sOmIynA13w