LES QUESTIONS D’ACTUALITÉ, BVA – LA TRIBUNE

 


 

L’élection de Laurent Wauquiez : plutôt une mauvaise chose pour 58% des Français, plutôt une bonne chose pour 75% des sympathisants Les Républicains

• 58% des Français estiment que la désignation de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains est plutôt une mauvaise chose.

• Signe d’une ligne politique qui séduit nettement à l’intérieur des frontières du mouvement, les sympathisants des Républicains sont plus positifs : 75% jugent qu’il s’agit plutôt d’une bonne chose, tout comme 69% des électeurs de François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017.

Laurent Wauquiez apparaît aussi populaire que François Baroin et Xavier Bertrand auprès des sympathisants LR

• 77% des sympathisants Les Républicains déclarent avoir une bonne opinion de Laurent Wauquiez. Notons qu’il n’est pas la seule figure qui dispose d’un crédit important auprès des sympathisants du parti : 78% ont une bonne opinion de François Baroin et 73% de Xavier Bertrand (qui n’avait pas encore annoncé son retrait du parti Les Républicains lorsque nos interviews ont été réalisées) alors que Valérie Pécresse se situe en retrait (64%).

Le rassemblement : un défi difficile pour Laurent Wauquiez

• Moins de 3 Français sur 10 estiment que Laurent Wauquiez pourra rassembler l’ensemble des sympathisants LR (29%). Si les sympathisants des Républicains sont plus nombreux à considérer que Laurent Wauquiez pourrait réussir à rassembler, notons néanmoins qu’ils ne sont qu’une courte majorité à faire ce constat (55%), signe d’une crainte palpable sur cette question.

Des positions politiques « trop à droite » pour une majorité relative de Français mais plutôt en phase avec les attentes des sympathisants Les Républicains

• Pour près 4 Français sur 10, les propositions actuelles de Laurent Wauquiez sont trop à droite, notamment en ce qui concerne l’immigration (45%), le contrôle des aides sociales (42%), l’économie (41%), ou bien encore la lutte contre le chômage (39%).

• A l’inverse, une large majorité des sympathisants Les Républicains considèrent que les positions de leur nouveau leader sont « juste comme il faut, compte-tenu de la ligne politique du parti » en ce qui concerne l’économie (67%), la lutte contre le chômage (60%), le contrôle des aides sociales (52%) et l’immigration (47%).