UN SUJET D’INQUIÉTUDE GRANDISSANT PARMI LES FRANÇAIS

  • 7 Français sur 10 se disent personnellement préoccupés par les inégalités entre les femmes et les hommes en 2021. Ce chiffre est en forte augmentation (+14 points par rapport à 2020) et n’a jamais été aussi élevé depuis l’introduction de cette question dans le Baromètre d’opinion en 2014 (+ 12 points par rapport à 2014).
  • Le degré de préoccupation des femmes à ce sujet est significativement supérieur à celui des hommes (80 % des femmes contre 59 % des hommes) mais l’évolution est toute aussi importante pour les deux sexes (+ 14 points par rapport à 2020).

LES INÉGALITÉS FEMMES-HOMMES : PARMI LES PLUS COURANTES ET LES MOINS ACCEPTABLES

  • Selon les Français, les inégalités femmes-hommes sont considérées comme les inégalités les plus répandues (12 %), après celles de revenus (36 %). Elles occupaient la 4ème position en 2020.
  • Les inégalités femmes-hommes sont également perçues comme de moins en moins acceptables : 15 % des Français les jugent comme les moins acceptables, en 3ème position derrière les inégalités de revenus (22 %) et les inégalités d’accès aux soins (19 %). Cela représente une hausse de 4 points par rapport à l’an dernier, et le niveau le plus haut depuis l’introduction de la question dans le Baromètre d’opinion en 2018.

 

Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur le site de la DRESS, puis en cliquant sur l’onglet ‘Accès aux données’.

Un nouvel outil de datavisualisation est également mis à disposition en cliquant sur l’onglet ‘Datavisualisation’.

Depuis 2004, chaque année, la DREES* demande à BVA de réaliser le Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.

Les données de la vague 2021 ont été collectées en face-à-face du 18 octobre 2021 au 20 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 4 002 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus habitant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas.

Pour faciliter la lecture, le terme « Français » désigne ici les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, qu’elles soient de nationalité française ou non.

*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.