A l’occasion de la trentième fête des grands-mères qui aura lieu le 5 mars prochain, BVA a réalisé un sondage pour Interflora sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur(s) grand(s)-mère(s).
Les grands-mères occupent une place essentielle dans le cœur des Français
- Près de 7 Français sur 10 (68%) se sentent ou se sentaient proches de leur grand-mère.
Les personnes qui ont encore leur grand-mère sont par ailleurs encore plus nombreuses à faire part de leur proximité avec leur aïeule (76%).
Des liens entre grands-mères et petits-enfants fréquents
- Parmi les personnes ayant encore leur(s) grand(s)-mère(s), la moitié la ou les voit au moins une fois par mois (48%). Ils sont même 16% à déclarer avoir des contacts avec elle(s) une fois par semaine.Ces liens pourraient être encore plus forts aux yeux des personnes qui ont encore leur grand-mère puisqu’elles regrettent majoritairement de ne pas la voir plus souvent (60%).
- Du point de vue des grands-mères, les trois quarts d’entre-elles déclarent voir leur(s) petit(s) enfant(s) au moins une fois par mois (75%), et 41% affirment le(s) voir au moins une fois par semaine.
- 58% des grands-mères ont le sentiment qu’elles peuvent voir leurs petits-enfants aussi souvent qu’elles le souhaitent. Notons toutefois que 40% d’entre elles considèrent qu’elles ne voient pas assez souvent leur descendance.
La fête des grands-mères : un événement connu et apprécié, que les principaux intéressés ont l’intention de célébrer
- 95% des Français savent qu’il existe une fête des grands-mères. Un tiers déclare même connaître la date (35%).
- Parmi les personnes ayant encore leur(s) grand(s)-mère(s), les trois quarts ont l’intention de célébrer cette fête le 5 mars prochain (77%).
- En parallèle, 84% des grands-mères apprécieraient largement qu’on leur souhaite.
- Pour les trois quarts des Français, cette fête représente une occasion supplémentaire de dire à sa grand-mère que l’on pense à elle (76%).
Les fleurs : le cadeau privilégié des petits-enfants
- S’ils devaient faire un cadeau à leur grand-mère à cette occasion, un tiers des Français ayant encore leur(s) grand(s)-mère(s) souhaiterait en priorité lui offrir des fleurs.
- De leur côté, 52% des grands-mères déclarent qu’elles préfèreraient recevoir un cadeau personnalisé avec par exemple un message spécifique. Pour autant, les fleurs restent appréciées de plus d’une grand-mère sur 10 (14%).