POUR S’INFORMER SUR L’ACTUALITÉ, LES FRANÇAIS PRIVILÉGIENT INTERNET (62%) ET LA TV (62%), DEVANT LA RADIO (49%) ET LA PRESSE (32%)
Internet est même la principale source d’information sur l’actualité chez les moins de 35 ans (83%) et les cadres (72%).
6 FRANÇAIS SUR 10 POSTENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET 1/3 DES FRANÇAIS POSTENT PARFOIS SANS SE PRÉOCCUPER DE LA FIABILITÉ DES INFORMATIONS QU’ILS DIFFUSENT
6 Français sur 10 déclarent qu’il leur arrive de partager une information qu’ils trouvent intéressante (58%) sur les réseaux sociaux.
Plus de la moitié de ces Français partageant des informations sur les réseaux sociaux en ont déjà partagé pour susciter l’intérêt de leurs amis tout en sachant que ces informations n’étaient pas fiables (59% des « posteurs », soit 34% des Français).
De même, plus de la moitié des personnes partageant de l’information sur les réseaux sociaux ont déjà partagé des contenus dont ils n’avaient pas vérifié la source (53% des « posteurs » soit 31% des Français).
3 FRANÇAIS SUR 4 EXPOSÉS AUX FAKE NEWS, LES RÉSEAUX SOCIAUX IDENTIFIÉS COMME VECTEUR PRINCIPAL
75% des Français estiment avoir déjà été confrontés à une information fausse destinée à les influencer, 18% déclarent même avoir été induits en erreur par cette information (18%).
Selon eux, c’est d’abord par les réseaux sociaux que les « fake news » se propagent (82% de citations), ils font d’ailleurs très peu confiance aux informations qu’ils y trouvent (8% seulement font confiance aux informations qui y sont diffusées).
En revanche les portails de médias traditionnels sont peu considérés comme propageant des fake news (19% de citations seulement), expliquant en grande partie la confiance des Français à leur égard : 76% jugent que ce sont des sources d’informations de confiance.
DES FRANÇAIS FAVORABLES À DES ACTIONS CONTRAIGNANT LES ACTEURS D’INTERNET À RÉGULER LES INFORMATIONS DIFFUSÉES
Pour lutter contre les fake news, les Français souhaitent en premier lieu que les plateformes soient contraintes à développer de bonnes pratiques (53% de citations), et ne semblent pas faire confiance en l’autorégulation des acteurs concernés (solution sélectionnée par 12% seulement des répondants).
Pour mieux contrôler les informations diffusées sur Internet, 76% des Français se sont déclarés favorables à la création d’une autorité publique indépendante.