Vattenfall et Hopenergie.com ont interrogé les Français sur leur perception et leur vision du marché de l’énergie, alors que la crise des prix continue d’impacter l’économie, elle-même sous le coup d’une forte inflation. Pour ce faire, ils ont collaboré avec l’institut de sondages BVA qui a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les résultats sont clairs : 83% des Français perçoivent l’impact de la crise des prix de l’énergie sur leurs factures et 92% sont inquiets quant à l’évolution des prix dans les 12 prochains mois. D’ailleurs, le prix reste le premier critère dans leur choix de fournisseur d’énergie.

Bien que 92% des Français soient inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie en France dans les 12 prochains mois, 77% se déclarent prêts à réaliser des efforts supplémentaires de réduction de leur consommation d’énergie pour contribuer à l’indépendance énergétique française. Alors que sur le court terme, la stratégie des Français pour réduire leur budget face à la hausse de la facture d’énergie s’est focalisée sur la réduction de trois postes de dépenses que sont les loisirs, les déplacements avec le véhicule personnel et les dépenses courantes, il est intéressant de noter qu’un tiers des Français a fait une démarche (ou envisage de le faire dans les 12 prochains mois) pour améliorer sa consommation, soit par la mise en place d’outils permettant le suivi et la réduction de la consommation d’énergie, soit par la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou le changement de système de chauffage. À cet égard, les aides financières comme le chèque énergie, les Primes énergie ou MaPrimeRénov’ bénéficient d’un fort taux de notoriété, égal ou supérieur à 80% des sondés.

Alors que pour plus de 8 Français sur 10, la réduction des émissions de CO2 est à la portée de tous, il apparaît que pour 79% des sondés la première raison qui les conduit à agir pour maîtriser leur consommation est d’abord liée à leur souhait de réduire leurs dépenses. Le niveau de prix des offres d’énergie est d’ailleurs le critère numéro un pour les Français quant à leur choix d’un fournisseur (56%), loin devant d’autres critères comme la relation client ou le type d’offres proposées (respectivement à 8% et 7%).

Retrouvez le communiqué de presse ici.