SELON LES FRANÇAIS, LE REVENU CONDITIONNE PLUS QU’AVANT LES DELAIS D’ATTENTE POUR SE FAIRE SOIGNER…

  • Si les Français n’ont jamais été aussi peu nombreux (32%) à considérer que la qualité des soins est la même quel que soit son/le revenu, le constat est comparable au sujet des délais d’attente pour accéder aux soins. En 2022, seuls 4 Français sur 10 déclarent être « plutôt d’accord » avec l’idée qu’on a les même délais d’attente pour se faire soigner quel que soit son revenu.
  • Par rapport à 2021, cette part a baissé de 9 points (49% de « plutôt d’accord ») et atteint le plus bas niveau mesuré depuis l’introduction de cette question dans le baromètre d’opinion de la DREES en 2017.
  • L’opposition à l’idée qu’on a les mêmes délais d’attente quel que soit son revenu est beaucoup plus marquée auprès des habitants de l’agglomération parisienne (75%) et dans une moindre mesure, parmi les personnes âgées de 50 à 64 ans (62%).

…MAIS MOINS QUE LE LIEU DE RESIDENCE ENCORE PLUS DETERMINANT DANS LES DELAIS D’ACCES AUX SOINS.

  • Amenés également à juger l’impact du lieu d’habitation sur les délais de prise en charge du système de soins, les avis sont encore plus formels. Un quart des Français s’accordent à dire qu’en 2022 on a les mêmes délais d’attente pour se faire soigner quel que soit le lieu où l’on habite (25%). De 2018 à 2022, cette proportion a baissé de 10 points (35% en 2018).
  • Les habitants des unités urbaines de 100 000 habitants et plus (82%), les professions libérales ou les cadres et les professions intermédiaires (80%), les diplômés du supérieur (79%) et les propriétaires (77%) s’opposent plus souvent à l’idée qu’on a les mêmes délais d’attente pour se faire soigner quel que soit son lieu de résidence.

 

Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur le site de la DREES, puis en cliquant sur l’onglet ‘Accès aux données’.

Un outil de datavisualisation est également mis à disposition en cliquant sur l’onglet ‘Datavisualisation’.

Depuis 2004, chaque année, la DREES* confie à BVA la réalisation de son Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.

Les données de la vague 2022 ont été collectées en face-à-face du 17 octobre au 16 décembre 2022, auprès d’un échantillon de 4 002 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus habitant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas.

*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques des ministères sociaux, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.