LA MAJORITE DES MONTPELLIERAINS SONT SATISFAITS DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR PHILIPPE SAUREL
- Globalement, les habitants de Montpellier inscrits sur les listes électorales sont satisfaits de l’action de la municipalité (54%), mais cette satisfaction s’exprime en termes mesurés : seuls 6% sont très satisfaits. Par ailleurs, 39% des interviewés déclarent ne pas être satisfaits.
- Trois sujets suscitent de fortes attentes de la part des habitants : la sécurité (44%), la propreté (35%) et la protection de l’environnement (33%). Ce sont les domaines jugés les plus prioritaires pour améliorer la situation à Montpellier, devant la circulation et le stationnement (29%) et l’éducation, les écoles (27%).
- Le maire Philippe Saurel bénéficie d’une notoriété élevée après presque 6 ans de mandat : 93% des habitants le connaissent. Son image est positive mais un peu fragile : 46% des interviewés ont une bonne opinion de lui, contre 27% qui en ont une mauvaise image, mais on notera que 27% n’expriment pas d’opinion (20%) ou ne savent pas qui c’est (7%).
ELECTIONS MUNICIPALES DE 2020 : PHILIPPE SAUREL AU COUDE A COUDE AVEC EUROPE ECOLOGIE LES VERTS
- Si le maire actuel se représentait, il serait crédité de 20% à 24% des voix selon les configurations testées : 20% s’il faisait face (entre autres) à une liste LREM conduite par Patrick Vignal (qui obtiendrait 9% des intentions de vote), 23% s’il avait l’étiquette LREM et pas de candidature dissidente et 24% s’il n’avait pas l’étiquette LREM mais pas de candidat de ce parti face à lui ni de candidature dissidente.
- Les scores potentiels de Philippe Saurel sont très proches de ceux que pourrait obtenir une liste EELV autonome : entre 21% et 23% des personnes inscrites sur les listes électorales et certaines d’aller voter expriment l’intention de voter pour cette liste. Des scores élevés qui témoignent des préoccupations grandissantes de la population pour l’environnement et font écho au très bon score obtenu par la liste EELV aux européennes à Montpellier (19,5% contre 13,5% en moyenne), mais qu’il conviendra d’affiner quand la tête de liste et les programmes seront connus.
- Par ailleurs, la liste de la France insoumise recueillerait entre 11% et 12% et celle du PS conduite par Michael Delafosse entre 9% et 11%. A droite, la liste LR-UDI conduite par Alex Larue obtiendrait 5% à 6% des voix, celle du Nouveau centre d’Anne Brissaud de 1% à 2%. Des niveaux très éloignés du score de la liste de droite en 2014 mais assez proches des résultats des européennes (6,2% pour la liste LR). Enfin, la candidature éventuelle de Mohed Altrad recueillerait entre 7% et 8% des voix selon les hypothèses; celle du Rassemblement national entre 11% et 12%, ce qui lui permettrait d’envisager de se maintenir au second tour.