Face à une crise environnementale qui s’intensifie en Amérique latine, comment réagissent les citoyens ? Perçoivent-ils les effets du changement climatique ? Quelles réponses souhaitent-ils apporter à ces crises ?
C’est à ces problématiques que s’est intéressée l’étude réalisée pour la Banque d’investissement européenne.
Si la violence et la pauvreté dominent les préoccupations citoyennes, le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont un enjeu majeur pour les citoyens du continent latino-américain
- La lutte contre la violence est le principal défi auquel doivent faire face les pays de notre étude (64%), suivie par la pauvreté et les inégalités économiques (49%).
- Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont considérés comme un défi majeur par près de quatre répondants sur dix (39%). Si l’effet générationnel n’a pas d’influence sur cette perception, le lieu de résidence joue fortement : les citadins sont plus sensibles à ces problématiques environnementales que les habitants des zones rurales (41% vs. 30%).
- Pour la très grande majorité des habitants de la région, le changement climatique résulte des activités humaines (76%). Seule une infime minorité des habitants remet en cause le changement climatique (5%).
Une majorité écrasante des citoyens latino-américains ressentent d’ores et déjà les effets tangibles du changement climatique dans leur quotidien et dans leurs conditions de vie
- Plus de 9 personnes interrogées sur 10 perçoivent les effets tangibles du changement climatique dans leur quotidien (91%), et 57% disent que cela impacte beaucoup leur vie quotidienne. .
- Les populations urbaines sont plus nombreuses à déclarer ressentir les conséquences du changement climatique au quotidien (92%).
- Les dégradations environnementales liées au changement climatique pèsent également de manière très concrète sur les ressources des citoyens : ils sont 7 sur 10 à reconnaître un effet négatif de l’évolution du climat sur leurs revenus ou moyens de subsistance (70%).
Les effets de la dégradation climatique sur leur santé ou celle de leurs proches est la principale répercussion du changement climatique perçue par les citoyens
- Interrogés sur la nature des impacts du changement climatique sur leurs conditions de vie, les citoyens des 13 pays étudiés pointent en premier lieu des répercussions d’ordre sanitaire. Ils sont plus d’un sur deux (52%) à sentir les effets du changement climatique sur leur santé (déshydratation, problèmes respiratoires liés à la qualité de l’air).
- Un tiers des habitants (34%) expriment également avoir fait face à des difficultés d’accès à l’eau, pouvant s’accompagner de conflits pour l’accès à cette ressource.
- Une part presque aussi importante des répondants (29%) déclare avoir rencontré des difficultés économiques suite à des évènements climatiques extrêmes.
Convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, les citoyens de la région sont prêts à accepter des politiques plus strictes et sont optimistes quant à leurs retombées économiques
- 83% des citoyens des 13 pays interrogés estiment que leurs actions individuelles peuvent faire une différence dans la lutte contre le changement climatique.
- L’idée que leurs actions individuelles ont un impact s’accompagne d’une forte attente envers les gouvernements : 88% des répondants se déclarent en faveur de mesures plus strictes de la part des pouvoirs publics en matière climatique.
- Les pays qui se sentent d’ores et déjà les plus touchés par les variations climatiques sont aussi ceux qui souhaitent des politiques plus rigoureuses, c’est notamment le cas du Pérou (95%), du Mexique (93%), du Salvador (93%) ou de la République Dominicaine (93%).
- Outre des mesures plus strictes, c’est tout un changement de paradigme que les citoyens appellent de leurs vœux. Ils sont 8 sur 10 (80%) à penser que les gouvernements devraient en premier lieu promouvoir une croissance durable et résiliente face au changement climatique plutôt que de se concentrer sur la seule croissance économique.
- Les citoyens des 13 pays entrevoient avec optimisme ces mutations politiques : les trois-quarts d’entre eux (76%) pensent qu’elles amélioreront leur vie quotidienne, 72% voient dans ces politiques de lutte contre le changement climatique une source de croissance économique et de richesse pour leur pays, et plus des deux tiers (68%) sont d’avis qu’elles seront créatrices de nouveaux emplois.
Retrouvez les résultats complets dans le rapport téléchargeable sur notre site et la note d’analyse réalisée avec la Fondation Jean Jaurès
Enquête réalisée en ligne (ordinateur, tablette ou mobile) du 5 mai au 1er juin 2023, dans 13 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay