À la faveur d’une forte mobilisation du corps électoral et des électeurs des listes de gauche au premier tour, Xavier Bertrand apparaît en mesure de remporter le deuxième tour de l’élection régionale avec 53% des voix contre 47% pour Marine Le Pen
Un intérêt pour le scrutin qui bondit à 83% (+ 15 points)
- 83% des habitants de Nord-Pas-de-Calais inscrits sur les listes électorales se déclarent aujourd’hui intéressés par le second tour des élections régionales… soit 15 points de plus que ce que nous mesurions à la fin du mois de novembre (68%).
Un rapport de force électoral de deuxième tour qui place Xavier Bertrand en position de vainqueur avec 53% des intentions de vote
- Avec 53% des intentions de vote contre 47% pour Marine Le Pen, Xavier Bertrand devrait remporter l’élection régionale à l’issue du deuxième tour qui aura lieu dimanche.
- Les électeurs de gauche se montrent particulièrement mobilisés, notamment pour faire barrage à l’extrême-droite : 68% des habitants de la région ayant voté au premier tour pour les listes LO, PC-Ensemble, EELV-PdG-ND ou PS-PRG déclarent qu’ils iront voter au deuxième tour, dont 64% pour faire barrage à l’extrême-droite (seuls 4% iront voter pour soutenir le Front national).
- Xavier Bertrand devrait également bénéficier d’un soutien plus important des abstentionnistes du premier tour : 31% d’entre eux iront voter pour sa liste contre 17% pour celle de Marine Le Pen.
Xavier Bertrand, une personnalité politique globalement moins appréciée mais plus consensuelle
- 39% des habitants inscrits sur les listes électorales déclarent avoir une bonne opinion de Marine Le Pen contre 33% qui ont une bonne opinion de Xavier Bertrand. Cette primauté apparente de Marine Le Pen en termes de popularité masque cependant la dimension très clivante de la candidate du Front national : 95% des sympathisants du FN en ont une bonne opinion, ce score n’est que de 16% chez les sympathisants de la gauche et de 27% chez les sympathisants de la droite (LR-UDI-MoDem). La popularité de Xavier Bertrand est légèrement plus élevée chez les sympathisants de la gauche (21%) et s’élève à 73% chez les sympathisants de la droite.
Au-delà d’un certain manque d’intérêt des habitants pour les deux candidats de second tour, Xavier Bertrand incarne mieux la compétence, quand Marine Le Pen apparaît plus à l’écoute des habitants, plus dynamique et plus innovante
- En termes d’image détaillée, il est intéressant d’observer que les forces de Xavier Bertrand résident dans sa compétence (31% des habitants jugent qu’il est le plus compétent des deux candidats contre 25% pour Marine Le Pen).
- À l’inverse, la Présidente du Front national le devance en matière de proximité (36% jugent qu’elle est la plus à l’écoute des habitants contre 20% pour Xavier Bertrand), de dynamisme (41% estiment que Marine Le Pen est la plus dynamique contre 19% pour Xavier Bertrand), d’innovation (35% contre 16%) et de capacité à améliorer la situation de la région (33% contre 25%).
- Dans cette évaluation comparée des candidats en termes d’image, il est important de considérer que près d’un habitant sur deux n’a pas exprimé de préférence ni pour Xavier Bertrand ni pour Marine Le Pen, signe d’une certaine défiance de l’opinion à l’égard de l’offre électorale de deuxième tour.
À télécharger
Partenaires
Sondage réalisé pour
- La Voix du Nord
- Courrier Picard
- Nord Éclair
- L’Union