BAROMÈTRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PÉRIODE ACTUELLE ?
Vagues 59 à 61 – 18 mai 2020
Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron qui a fixé cette date comme celle probable du début du déconfinement, le 11 mai a constitué pendant plusieurs semaines l’horizon des Français, l’objectif vers lequel chacun était tendu, dans l’espoir d’un retour « à la vie d’avant ».
Sept jours exactement après cette échéance, le bilan apparaît pour le moins mitigé, en dépit de quelques améliorations – ténues – sur le plan personnel :
- Le moral des Français a repris des couleurs depuis lundi dernier et plus encore à l’issue de ce premier week-end « déconfiné » : la note moyenne pour refléter son état d’esprit est de 6,6/10 soit le niveau le plus élevé mesuré depuis la mise en place de ce suivi il y a 2 mois et 0,7 point de plus que la note la plus basse enregistrée fin mars. Il reste néanmoins modéré.
- On observe un avant et un après 11-mai, même si le changement n’est pas radical là non plus : 6 Français sur 10 déclarent qu’à l’issue de cette première semaine de déconfinement, leur quotidien a changé (60%) dont 15% « tout à fait ». Notons néanmoins que 40% des sondés déclarent que le 11 mai n’a rien changé pour eux. C’est le cas plus particulièrement des femmes (43%) et des seniors de 65 ans et plus (50%) qui doivent faire preuve de davantage de prudence.
- Globalement, plus des 2/3 des Français tirent un bilan positif de cette première semaine de déconfinement pour eux-mêmes et pour leurs proches, même si 7% seulement tirent un bilan « très positif ». Leur jugement se fait encore plus partagé au niveau « macro » : un Français sur deux seulement tire un bilan positif de cette première semaine en ce qui concerne l’évolution de l’épidémie en France et une proportion similaire (50%) un bilan positif en ce qui concerne la reprise de l’activité économique.
Le chemin à parcourir pour redresser la barre est encore long :
- Ces résultats sont corroborés par d’autres indicateurs sur le plan sanitaire comme économique : plus des trois-quarts des Français (77%) craignent toujours qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille n’attrape le coronavirus. Même si elle est en baisse, la proportion d’individus qui anticipent dans les prochains mois une 2ème vague d’épidémie qui conduira à un nouveau confinement reste très élevée (71%, -4 points depuis le 11 mai). Comme avant le week-end, 16% seulement des sondés sont confiants en ce qui concerne l’évolution de la situation économique de la France.
- Conséquence : près de 4 Français sur 10 estiment toujours que « le pire est devant nous » (39%) quand 1/3 pense que « les choses vont rester stables » (33%) et 18% que « le pire est derrière nous ». Le croisement des courbes aura-t-il lieu bientôt ?