BAROMETRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PERIODE ACTUELLE ?

Vague 6 – 24 mars 2020

  • Cette vague confirme une suspicion croissante quant à la qualité des informations relatives au coronavirus, alors que les polémiques se multiplient (gestion des masques, stratégie de dépistage, modalités du confinement, etc.) :

– 42% des Français seulement se déclarent confiants quant à la qualité des informations qu’ils trouvent sur le coronavirus dans les médias : c’est 5 points de moins qu’hier et 10 points de moins que dimanche ;

– Une proportion équivalente (43%) se montre confiante à l’égard des informations reçues de la part des pouvoirs publics, un score là-aussi en baisse (-2 points depuis hier, -15 points depuis notre première mesure).

  • Dans ce contexte, les doutes sur la façon dont le gouvernement gère la crise s’accentuent et la confiance sur ce sujet connaît une baisse continue : 37% seulement des Français se déclarent confiants (-4 points depuis hier et -18 points depuis le début de notre suivi). La confiance s’érode dans toutes les catégories de la population et des doutes commencent même à s’immiscer chez les sympathisants de la majorité (77% de confiance contre 85% lors de notre première mesure).
  • Enfin, conséquence anticipée de l’annonce de la fermeture des marchés ouverts ? Les difficultés pour faire ses courses se renforcent, après une légère amélioration ce week-end (59%, + 2 points). Quant aux salariés, ils expriment une inquiétude grandissante quant à la capacité de leur entreprise à faire face à la situation (43%, +3 points depuis hier, +8 depuis notre première mesure). Un indicateur à suivre attentivement dans les prochains jours.