Six mois après la publication des résultats du premier baromètre de confiance dans l’avenir, le média l’Etudiant, l’institut de sondages BVA et le groupe Orange dévoilent la seconde édition de l’enquête. Du 9 au 22 février 2021, 2000 jeunes de la 2nde à Bac+2 ont été interrogés sur des thématiques fortes : l’impact de la crise sanitaire, leurs choix d’orientation, et leurs attentes concernant leur entrée dans le monde du travail.

 

Crise sanitaire : des étudiants démotivés et qui se sentent en décrochage scolaire

7 étudiants interrogés sur 10 se déclarent en perte de motivation (74 %) et ont l’impression de décrocher (71 %). En septembre dernier, ces taux atteignaient 50 %. L’augmentation significative de ces chiffres en quelques mois confirme le moral en berne des jeunes et leur détresse psychologique.

Sur l’aspect financier, la situation des jeunes semble alarmante : 67 % des étudiants craignent d’avoir des difficultés à financer leurs études et/ou trouver un job étudiant. Cette inquiétude se ressent également vis-à-vis de leur appréhension à entrer sur le marché du travail : 62 % des étudiants ont peur de ne pas trouver d’emploi après leurs études.

 

Le choix de l’orientation : une source d’inquiétude pour les jeunes

Concernant les choix d’orientation des jeunes lycéens et étudiants, 86 % des répondants avouent être inquiets ou l’avoir été.

Parmi les critères déterminants dans leurs choix d’orientation, les jeunes s’attachent prioritairement à leur goût personnel pour une filière (44 %) et à leur épanouissement personnel (38 %). Les perspectives d’emploi (14 %) ainsi que la rémunération (13 %) n’arrivent qu’en 4ème et 5ème places.

En termes d’accompagnement, les répondants sont assez critiques : moins d’un jeune sur 2 (48 %) a le sentiment d’être ou d’avoir été bien accompagné dans son orientation.

 

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : pilier de l’entrée dans le monde du travail

Pour débuter leur vie active, c’est d’abord le fait d’avoir un équilibre vie professionnelle – vie personnelle qui est considéré par une majorité de jeunes comme le plus important (57 %).
En deuxième position, la compréhension de la mission et son utilité sont jugées importantes par 50 % des jeunes.

 

Contact presse L’Etudiant : Charlotte Vanpeene – cvanpeene@letudiant.fr – 06.86.04.68.16