Le média l’Etudiant et l’institut de sondages BVA dévoilent aujourd’hui la 5ème édition du baromètre de confiance en l’avenir des jeunes : du 26 septembre au 10 octobre 2022, 1500 jeunes de la 2nde à Bac+2 ont été interrogés. Dans quel état d’esprit les jeunes se trouvent-ils en cette rentrée 2022 ? Comment leur moral a évolué entre crise sanitaire, guerre en Ukraine et maintenant crise de l’énergie et inflation ? Comment les jeunes se sentent-ils plus globalement par rapport à l’avenir ?
Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des entreprises ?
Autant de questions auxquelles cette enquête permet de répondre.

 

Le niveau de stress des jeunes est en constante évolution depuis 2020

  • Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes ne fait qu’augmenter. Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont stressés dans leurs études (67%). Un résultat qui progresse de trois points par rapport à la mesure de 2021 (64%) et même de six points par rapport à 2020.
  • Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an passé (48%, +4 pts), même si ce sentiment n’est toujours partagé que par une minorité de répondants. De manière comparable à 2021, 67% des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 pt).

Les jeunes sont majoritairement optimistes concernant leur avenir

  • S’agissant de leur avenir, les jeunes se disent majoritairement optimistes (67%). Un résultat qui enregistrait l’an passé une baisse notable par rapport à 2020 (-4 pts) et qui se stabilise cette année.
  • D’ailleurs, les niveaux d’optimisme détaillés des jeunes sont également comparables à 2021. Aussi bien dans la réussite de leurs études cette année (69%, stable), qu’au sujet de leur future réussite professionnelle (62%, +2 pts). Enfin, cette année, 63% des jeunes ont déclaré être optimistes à propos de leur épanouissement personnel.

Les différentes crises impactent fortement le moral des jeunes ainsi que leur confiance dans l’avenir

  • Dans un contexte tendu et teinté par différentes crises, les jeunes sont nombreux à en ressentir les effets dans leur quotidien. Plus des trois quarts d’entre eux affirment qu’elles impactent leur confiance dans l’avenir en général (78%). Des crises qui affectent aussi le moral des jeunes : pour les deux tiers d’entre eux elles ont un impact psychologique (66%).
  • S’agissant plus particulièrement des effets de l’inflation en France, le pouvoir d’achat des jeunes est particulièrement altéré. C’est l’alimentation qui arrive en tête du type de dépenses les plus affectées par l’inflation (46%). Viennent ensuite les frais liés aux sorties, loisirs (42%), à l’habillement (34%), la mobilité (33%), l’énergie (31%) et aux vacances, voyages (30%).

Les jeunes ont davantage envie de se sentir utile dans leur futur emploi, et estiment que le respect est la valeur la plus attractive dans une entreprise

  • Dans le classement des attentes jugées les plus prioritaires par les jeunes au sujet de leur futur emploi, la rémunération conserve la première place en dépit d’une baisse (39%, -3 pts), devant le fait de travailler dans une bonne ambiance (37%, +1 pt). Cette année, le sentiment d’utilité progresse, il est dorénavant cité par plus d’un tiers des jeunes (34%, +3 pts).
  • Et parmi les valeurs des entreprises considérées comme les plus attractives, les jeunes citent toujours majoritairement le respect (52%, +1 pt) devant la bienveillance (39%, +1 pt). Cette année, les progressions notables des valeurs sont l’esprit d’équipe (31%, +3 pts) et la protection de l’environnement (20%, +3 pts).

 

Contact presse L’Etudiant : Charlotte Vanpeene – cvanpeene@letudiant.fr – 06.86.04.68.16