Un an après la publication des résultats de la première vague du baromètre de confiance dans l’avenir, le média l’Etudiant et l’institut de sondages BVA dévoilent la troisième édition de l’enquête. Du 27 septembre au 11 octobre 2021, 2000 jeunes de la 2nde à Bac+2 ont été interrogés sur des thématiques fortes : l’impact de la crise sanitaire, leur niveau d’optimisme dans l’avenir, et leurs attentes concernant leur entrée dans le monde du travail.

Les jeunes ont abordé la rentrée 2021 avec plus d’appréhension que d’enthousiasme

  • Après plus d’un an et demi de crise sanitaire, les jeunes de la seconde à Bac +2 ont abordé la rentrée scolaire 2021 avec des sentiments partagés. Si près des deux tiers sont curieux (64%), ils sont aussi nombreux à ressentir de l’appréhension (61%) que de l’espoir (61%).
  • L’enthousiasme est limité (51%) pour une population qui a été particulièrement concernée par les effets de la crise sanitaire. Plus d’un jeune sur deux considère qu’il ne s’agit pas d’une rentrée comme une autre (53%) et ne l’aborde pas avec confiance (53%).

Les jeunes sont nettement moins motivés dans leurs études que l’année dernière

  • Les deux tiers des jeunes déclarent qu’ils sont motivés dans leurs études (66%) lorsqu’ils étaient plus des trois quarts à la rentrée dernière à partager ce sentiment (77%, -11 points).
  • Ils sont également un peu moins épanouis (44%, -3 pts par rapport à 2020) et un peu plus stressés (64%, +3 pts).

Certains impacts de la crise sanitaire sont encore plus forts dans le parcours scolaire des jeunes qu’en 2020

  • De façon encore plus notable que l’an passé, la crise a eu des impacts durables sur un certain nombre de sujets. Les jeunes sont plus nombreux que lors de la rentrée 2020 à en évoquer les effets sur l’organisation personnelle de travail (65%, +9 pts) et sur les méthodes de travail (60%, +10 pts). Et près des deux tiers pensent que la crise aura un impact durable sur leur moral (64%).

L’optimisme des jeunes diminue, aussi bien dans leurs études que dans le milieu professionnel

  • Le niveau d’optimisme des jeunes est certes toujours majoritaire mais en baisse par rapport à l’an passé (67%, -4 pts).
  • Qu’il s’agisse de leur réussite dans leurs études cette année (69%, -4 pts), ou dans une perspective plus lointaine concernant leur future réussite professionnelle (60%, -3 pts) et leur future intégration dans le monde professionnel (55%, -2 pts), les niveaux d’optimisme des jeunes diminuent également dans ces domaines.

La rémunération, le respect et la bienveillance font partie des attentes les plus prioritaires des jeunes envers les entreprises

  • S’agissant de leur futur emploi en entreprise, les jeunes souhaitent avant tout être bien payés (42%, +3 pts) mais aussi travailler dans une bonne ambiance (36%, -4 pts), avant le fait de se sentir utile (31%, -2 pts) ou d’avoir des missions intéressantes (25%, -1 pt).
  • D’autre part, le respect conserve la première place des valeurs jugées les plus attractives au sein d’une entreprise (51%, -1 pt), devant la bienveillance (38%, + 7 pts).

Contact presse L’Etudiant : Charlotte Vanpeene – cvanpeene@letudiant.fr – 06.86.04.68.16