Pour la 3ème année, l’Etudiant et BVA dévoilent ce mercredi 31 mai une nouvelle édition de son baromètre de confiance dans l’avenir des jeunes. Plus de 1 600 jeunes dont le niveau d’études est compris entre la seconde et le bac+2 ont notamment été interrogés sur leur parcours d’orientation, leur opinion sur Parcoursup ou encore les impacts du contexte d’inflation
et des différentes crises en cours.
Malgré une légère amélioration, un parcours d’orientation qui suscite toujours de l’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Cette année, 83% (-3 pts par rapport à avril 2022) des jeunes déclarent s’inquiéter ou avoir été inquiets en réfléchissant à leur orientation.
- De même, malgré une légère baisse, 71% d’entre eux disent s’être sentis stressés lorsqu’ils ont dû se décider pour leur orientation (-4 pts).
Un accompagnement des jeunes jugé un peu plus efficace que les années précédentes
- Au cours de leur orientation, les jeunes sont plutôt satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont reçu, contrairement aux années précédentes. Cette année, près de six jeunes sur dix ont le sentiment d’avoir été bien accompagnés (59%, +11 pts).
- Globalement, ils sont d’ailleurs plus satisfaits que l’an dernier de leurs choix d’orientation (79%, +6)
Des avis divergents concernant Parcoursup, plus que jamais pointé du doigt pour son manque d’équité
- Parcoursup recueille des avis assez mitigés auprès des jeunes. Si la plateforme est jugée lisible et claire (60%, +2), seule une minorité d’entre eux considèrent qu’elle est efficace (44%, stable) et qu’elle répond à leurs questions (34%, stable).
- De plus, désormais moins d’un quart des jeunes affirment que Parcoursup permet un accès équitable à l’enseignement supérieur (24%, -5), il s’agit du plus bas niveau mesuré sur cet indicateur depuis 2021.
- Cette année ce n’est qu’une courte majorité d’étudiants qui ont reçu une réponse favorable de la part de Parcoursup à leurs vœux prioritaires (53%, +2).
Le contexte d’inflation et les différentes crises démocratiques en cours ont de nombreux impacts sur les jeunes
- Le contexte d’inflation joue un rôle sur le pouvoir d’achat de certains jeunes qui ont dû revoir leurs dépenses à la baisse. L’alimentation est le premier poste de dépenses des jeunes impacté par la conjoncture économique (45%, -1), devant la mobilité (39%, +6).
- D’ailleurs, un jeune sur six (16%) confesse avoir ou avoir eu recours à des aides ponctuelles ou régulières pour s’alimenter. C’est d’autant plus le cas au sein des étudiants (29%).
- On observe également que les différentes crises démocratiques en cours (réforme des retraites, guerre en Ukraine…) impactent fortement les jeunes. La majorité d’entre eux affirment que les incertitudes liées à ces crises affectent leur confiance dans l’avenir (59%).
Contact presse L’Etudiant : Charlotte Vanpeene – cvanpeene@letudiant.fr – 06.86.04.68.16