LES GRANDS ENJEUX DU SECTEUR
Le marché de l’hôtellerie-restauration subit de forts bouleversements depuis quelques années, dans un environnement qui se complexifie. Pourtant, malgré un contexte économique lourd, le secteur génère toujours une croissance globale qui masque de fortes disparités. Dans la restauration, les chaînes traditionnelles, qui avaient soutenu leur fréquentation par une politique prix agressive, souffrent, à l’inverse de petits réseaux ayant fait le pari de l’innovation et de la différenciation pour être attractifs. Dans l’hôtellerie, la concurrence de nouveaux entrants disrupteurs, la pression des OTA sur les prix et les nouvelles normes de classement ont nettement modifié le visage du secteur, dont la tendance est à la concentration et l’internationalisation. Les enseignes qui s’en sortent le mieux ont misé sur une montée en gamme, avec une clientèle prête à payer pour un service de qualité. Les réussites se trouvent aujourd’hui du côté des enseignes qui ont misé sur une différenciation par le service, dont la création de valeur est basée sur l’expérience client.