BVA a accompagné l’état français sur des multiples sujets à travers des études de perception de différents dispositifs (bonus/malus, circulation alternée, Plan Ecophyto…) via la création de Nudges mettant le citoyen au centre des préoccupations et des actions des administrations.

Un exemple ?


Face au formulaire de déclaration de revenu papier, présenter la télé-déclaration comme un choix par défaut retenu par un grand nombre de citoyens a participé à augmenter de 1,1 million le nombre de télé-déclarations entre 2013 et 2014.

Notre point de vue


Utiliser le Nudge en complément des études de perception/évaluation classiques des politiques publiques. Il met le citoyen au centre des préoccupations et des actions des administrations.

Lever les micro-barrières au comportement en s’appuyant sur les leviers de l’économie comportementales résumé dans l’acronyme « FACTEURS DE CHANGEMENT », chaque lettre représentant un levier potentiel.

Travailler les détails et leur exécution au-delà des grandes idées conceptuelles.

Les atouts BVA


  • L’expérience des études de perception.
  • Le pionnier du Nudge en France

  • L’engagement de BVA Earth autour du Green Nudge pour les questions de Développement Durable.