Avec plus de 350 sportives et sportifs engagés, des matchs diffusés sur plus de 170 chaines TV dans plus de 223 territoires, la saison 2022 de Roland Garros s’achève haut en couleur, enregistrant au passage de nouveaux records d’audience.

BVA, premier institut d’étude en France à devenir Entreprise à mission, Women Sports, premier media francophone dédié aux femmes dans le sport et Uptowns, cabinet de « dénicheurs explorateurs » de micro-cultures ont voulu à travers le dispositif inédit #WomenSportsValues faire spécifiquement un focus sur la visibilité des joueuses du tournoi et l’implication des marques dans cette nouvelle édition*.

Une compétition toujours aussi suivie, principalement par les femmes !

Le tennis est le 3ème sport le plus regardé en France, par plus d’1/3 des français (37%), après le football et le rugby, et devant le cyclisme et l’athlétisme. Roland Garros est cependant la deuxième compétition récurrente (hors Jeux Olympiques) la plus suivie par les Français derrière le Tour de France.

Chez les femmes, Roland Garros s’octroie même la première place des compétitions les plus suivies : 42% des Françaises déclarent suivre la compétition devant le Tour de France (40%) et la Route du Rhum (27%).

« Malgré une popularité très forte auprès de l’audience féminine et une exposition médiatique très importante, le tennis est toujours perçu par les Français comme un sport peu enclin à l’égalité femme-homme qui le classent seulement à la 10ème position des sports les plus paritaires. Le débat sur l’égalité salariale revient très régulièrement sur le devant de la scène avant chaque compétition comme dernièrement après le clash par voie de presse entre Stefanos Tsitsipas et Naomi Osaka mais aussi celui sur l’égalité de traitement dans la diffusion des compétitions sportives en night sessions » commente Stanislas Seveno, Directeur du Pôle Telecom Media Entertainment chez BVA.

 

Instagram : court central pour les joueuses de tennis

« Après deux éditions perturbées par le Covid-19, le tournoi 2022 était très attendu du public qui n’a pas boudé son plaisir en suivant de près la compétition aussi bien sur le court, devant leur écran que sur les réseaux sociaux. Cette saison encore, les marques étaient au RDV pour mettre en lumière non seulement les têtes d’affiche mais aussi les nouveaux espoirs du tennis notamment féminin à l’image de la toute jeune prometteuse Coco Gauff. Double finaliste de Roland-Garros cette année, l’américaine gagne le match sur Instagram face à la polonaise Iga Swiatek, numéro un mondial, en nombre d’abonnés… à défaut de la battre sur terre battue », commente Bruno Lalande, président de Women Sports.

Instagram est en effet le terrain de jeu privilégié des joueuses de tennis. Sur les 128 inscrites au premier tour du tournoi simple dames de Roland Garros, 108 joueuses disposent d’un compte Instagram.

Néanmoins, parmi ces 108 comptes de joueuses identifiés, seuls trois dénombrent plus d’un million d’abonnés et 10 plus de 500.000. Naomi Osaka ressort comme la plus influente avec plus de 2,8 millions d’abonnés. 

 

Parmi les nations les plus représentées en nombre de participantes, la France (avec 13 joueuses inscrites) se classe deuxième, derrière les Etats-Unis (15) et devant la Russie (7) et la République Tchèque (7), à égalité sur la troisième marche. Malgré une délégation féminine importante, la France se ne classe qu’en 10ème position sur 17 nations en nombre d’abonnés Instagram. Les trois nations qui se placent sur le podium sont le Japon (propulsée à la 1ère place grâce à Naomi Osaka), la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

 

Quelles marques ont été les plus actives durant le tournoi ?

Sur le panel de 42 marques suivies durant le tournoi (sponsors de la FFT, de Roland Garros et équipementiers), seules 10 ont nommément cité des joueuses en lice dans leur communication Instagram.


We Are Tennis (BNP Paribas), Technifibre, Asics Tennis et Lotto Tennis sont de loin les plus actives. 63 posts (hors stories) ont ainsi été publiés pour un peu plus de 33.000 likes. Dans le même temps, 178 posts étaient publiés par ces marques avec les mentions / hashtags Roland Garros et Tennis, soit une mise en visibilité du tennis féminin à hauteur de 35% de leur production éditoriale sur la période.

Parmi les joueuses « les plus mises en visibilité » sur Instagram par les marques, les françaises se distinguent. En effet, si la championne du tournoi 2022, Iga Swiatek, est la plus mentionnée, deux françaises complètent le podium : Alizé Cornet et Caroline Garcia.

 

« Instagram est le terrain de jeu privilégié des joueuses de tennis avec 108 comptes identifiés sur les 128 inscrites au premier tour. Si les françaises peinent à se distinguer comme les plus influentes sur le réseau social, il reste qu’elles figurent parmi les plus nommément citées par les marques durant le tournoi, avec 4 françaises sur 19 joueuses mises en évidence. Si aucune d’entre elles n’a pu passer la première semaine du tournoi, avec huit joueuses éliminées au 1er tour, deux au 2nd tour et trois au 3ème tour, espérons que la prochaine édition 2023 leur sourie davantage, car les marques, pour peu qu’elles soient présentes, tendent à participer à la mise en visibilité du tennis féminin français, même si dans l’absolu, 4 françaises mises en visibilité sur 13 engagées, cela reste encore trop faible. », analyse Dorothée Kopp, Directrice de la recherche chez Uptowns.

 

*Méthodologie :

Etude quanti réalisée online du 29 mars au 5 avril 2022 auprès de 2000 Français de 18 an et plus.

Suivi et analyse de l’activité des comptes Instagram des sportives et marques réalisés du lundi 16 mai au dimanche 5 juin 2022