Les Trophées Études & Innovations – organisés par 100% Media | The Media Leader France en partenariat avec le Syntec Conseil, l’ADETEM et l’IREP – récompensent chaque année les initiatives les plus innovantes du marché des insights au service des marques. La 7ème édition des Trophées s’est déroulée le 7 juin 2023 et a de nouveau consacré BVA comme l’institut le plus innovant avec 4 nouvelles distinctions qui viennent s’ajouter aux 16 prix Etudes & Innovation décernés depuis 2018 à l’institut aux racines toulousaines.

 

BVA confirme son leadership en matière d’innovation et R&D sur le marché des études, insights et data

 

50 dossiers ont été portés cette année à l’attention d’un jury de professionnels issus de différents horizons qui a eu pour tâche de définir les projets les plus innovants dans 8 catégories.

Les équipes et les solutions de BVA ont ainsi été distingués dans 3 catégories :

  1. Non pas un mais deux Trophées OR ont été décernés au projet « Simulateur des Gaz à Effets de Serre » développé par les équipes Transport Tourisme & Mobilité de BVA pour le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec l’ADEME. Conçu conjointement avec Eco2Initiatives, ce dispositif innovant permettant aux professionnels du tourisme d’affiner leur connaissance et de construire une politique de développement plus vertueuse s’appuie sur l’expertise de BVA en matière de mobilités et de modeling des datas. Le projet a été primé dans deux catégories : « Brand Purpose, brand equity & RSE » et « Data & Market Intelligence ».
  2. Un Trophée Argent  …dans la catégorie « Satisfaction consommateur : parcours & expérience client » pour la solution propriétaire « MindxSet », produit d’une année de recherche et développement interne qui vient compléter l’offre en matière de customer experience de BVA. Cet outil de diagnostic, de pilotage et de prise de décisions apporte un éclairage directement actionnable et opérationnel sur la culture client des collaborateurs dans une optique d’optimisation de l’expérience client.
  3. Et enfin le Prix de l’Institut de l’Année, créé en 2021, est décerné pour la 2ème fois à BVA (2021, 2023).

Stéphane MARCEL, Chief Growth Officer de The BVA Family

 


 

DÉCOUVREZ LES PROJETS PRIMÉS EN DÉTAILS : TROPHÉES OR


Catégories Brand Purpose, brand equity & RSE » et « Data & Market Intelligence » Prix OR

SIMULATEUR GES, IMPACT ET PROJECTIONS

 

Comme toute activité, la fréquentation touristique d’un territoire génère des externalités négatives, et notamment des émissions de gaz à effet de serre. Combien pèsent les voyages en avion dans les émissions liées à cette fréquentation touristique ? Quel est le poids de la restauration ? Quelle différence entre les touristes qui résident à l’hôtel et ceux qui privilégient l’hébergement de plein air ?

Les professionnels du tourisme ont besoin d’affiner leur connaissance de ces émissions afin de construire une politique de développement plus vertueuse.

À l’heure où le développement de pratiques vertueuses doit s’imposer (modification des modes de transport, tourisme vert, circuits bas carbone, artisanat et vente de produits locaux…), le CRT manque d’informations sur les externalités en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour initier des actions concrètes à différentes échelles, le CRT Nouvelle-Aquitaine a souhaité disposer de résultats détaillés par profil de visiteurs et par filières, mais aussi à l’échelon le plus local : par départements, par bassins touristiques voire par EPCI (Établissement public de coopération intercommunale ).

Mais il veut surtout pouvoir simuler l’impact des actions et des évolutions dans l’offre et dans la structure des visiteurs pour aider les professionnels à prendre les bonnes décisions en termes de stratégie de développement.

Associée à Eco2Initiative, BVA a ainsi développé pour le compte du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et son partenaire l’Ademe :

  • Un modèle de calcul des émissions, détaillé par profil et surtout par secteur d’émission
  • Un simulateur pour évaluer l’impact de modifications dans la structure de la fréquentation touristique sur les émissions apportant des éléments de réponse à des questions telles que :
    • Quel impact du transfert d’un quart des touristes qui viennent en avion vers le train ?
    • Quel impact du développement de l’hébergement de plein air conduisant à une hausse de la fréquentation des campings de 10 % ?

Caractère innovant du dispositif :

  1. Faire reposer les calculs d’émissions sur les données décrivant dans le détail la fréquentation touristique, à partir des résultats de l’Observatoire de la fréquentation touristique du CRT (et pas uniquement sur des données comptables)
  2. Pédagogie : détailler les émissions par secteurs d’émissions et selon les caractéristiques des publics et des séjours, pour une prise de conscience de la variabilité du poids des différents secteurs et de la difficulté de construire des actions préservant l’économie dans un objectif de trajectoire de -5%
  3. Proposer un simulateur facile d’accès pour se projeter dans l’avenir et évaluer l’impact des actions envisagées
  4. Déterminer de futurs modules de questionnaires pour améliorer les estimations sur certains secteurs
  5. Possibilité de déploiement d’un outil équivalent sur d’autres secteurs d’activité, et notamment les études générales de mobilité (évaluation de l’impact de nouvelles infrastructures, retombées liées aux accès à une zone aéroportuaire…)

 

Pour en savoir plus, contactez Fabien Guillemot

 


 

TROPHÉES ARGENT


Catégorie « Satisfaction consommateur : parcours & expérience client » Prix ARGENT

 

MINDXSET, ELEVER LA CULTURE CLIENT DES COLLABORATEURS POUR MAXIMISER L’EXPERIENCE DES CLIENTS

 

L’expérience client est un levier de croissance incontournable et l’améliorer crée du retour sur investissement.

C’est prouvé les champions de la CX surperforment ! Mais l’expérience client ne se décrète pas. Pas plus qu’elle ne se développe par le seul moyen d’injonctions managériales à « bien faire», d’objectifs ou de processus qualité.

La culture client d’une entreprise et de ses collaborateurs est l’élément clé à comprendre pour identifier les leviers qui permettront d’agir effectivement sur les comportements.

Il faut donc développer cette culture pour donner à tous les collaborateurs la compréhension, l’envie et les moyens et créer le supplément d’âme de l’expérience client, générant fidélité et performance.

Dans le cadre d’un vaste projet de recherche, nous avons construit, piloté et formalisé les clés d’une culture client vertueuse via une nouvelle solution qui complète l’offre de BVA en matière de customer experience.

Issue des sciences comportementales, notre dispositif exclusif baptisé MindxSet, permet de mesurer objectivement la culture client de l’entreprise et de cartographier les actions à mener pour élever l’expérience des clients.

Caractère innovant du dispositif :

    1. LES SCIENCES COMPORTEMENTALES EN ACTION
      Une approche be sci exclusive pour identifier et agir sur les facteurs structurants des comportements des individus
    2. UNE ANNEE DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
      Un diagnostic développé par des experts au carrefour des sciences comportementales et de l’expérience client
    3. UN PILOTE D’ENVERGURE REALISE EN 2022
      Un point de vue testé, amélioré et validé sur un échantillon de +1000 salariés d’entreprises françaises multisectorielles
    4. UN MODELE PROPRIETAIRE EXCLUSIF
      Sans équivalent sur le marché, MindxSet apporte des éclairages directement actionnables et très opérationnels pour faire évoluer concrètement les comportements. Une approche granulaire qui permet de prendre en compte les prédispositions individuelles des individus dans le contexte particulier de leur mission pour agir en cohérence.

 

Pour en savoir plus, contactez Jérémie Dufoix

POUR EN SAVOIR PLUS SUR MINDXSET