Entreprise à Mission : pourquoi et comment faire de l’engagement un modèle de la performance de votre organisation ?

 

 

  

 

 

Né avec la loi PACTE, le nouveau statut d’Entreprise à Mission a été adopté par plus de 600 sociétés françaises soucieuses de repenser leur rôle dans la société, en alliant à leur ambition économique la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

3 ans après la création de ce nouveau statut d’entreprise, les experts BVA étaient heureux, lors d’un évènement exceptionnel en phygital ce mercredi 18 mai, de faire le point sur la perception qu’a le grand public du modèle d’entreprise à mission et débattre de son application concrète avec le témoignage d’intervenants exceptionnels :

  • Sondage exclusif BVA – Communauté des Entreprises à Mission : Quel est l’impact de l’engagement des entreprises à mission sur la perception et les actions des consommateurs, citoyens, étudiants ou encore salariés ?
  • Key notes et table ronde : Pour les acteurs au cœur de ce mouvement, comment réussir l’engagement de son organisation et créer de la performance durable au profit de tous ?

Le 18 mai, BVA France et la Communauté des Entreprises à Mission réunissaient chefs d’entreprises engagés et personnalités politiques pour échanger et réagir à une étude exclusive de BVA sur ce nouveau modèle :

 

 

Un événement animé par :

 

 


 

Tous sont ont pu témoigner de leur expérience et échanger sur les mesures à mettre en œuvre pour valoriser davantage le modèle et amplifier son impact.

Nos experts BVA ont, quant à eux, présenté lors de cet évènement les résultats d’une étude exclusive, dont vous pourrez télécharger les principaux enseignements sur notre page dédiée :

Les principaux enseignements de l’étude et chiffres clés :

  • 4 Français sur 10 ont déjà entendu parler des entreprises à mission (39%) ;
  • 91 % des citoyens se déclarent en faveur de l’engagement des entreprises, toutes catégories confondues ;
  • 43 % des Français souhaitent que les entreprises s’engagent sur les enjeux environnementaux ;
  • 51 % des répondants souhaitent l’implication des collaborateurs dans le processus pour devenir entreprise à mission, 50 % le contrôle par un tiers indépendant et 47 % s’expriment sur la nécessité pour l’entreprise d’apporter continuellement des preuves de ses engagements et de leur impact, prérequis pour asseoir la crédibilité et la réussite du modèle ;
  • 77 % des salariés français souhaiteraient que leur organisation s’engage pour devenir entreprise à mission.