BVA et OUIGO, marque de la SNCF, sont intervenus à l’occasion de l’édition 2017 du Printemps des Etudes lors d’une conférence sur l’implémentation et l’activation des résultats d’études, pour présenter un cas concret de mise en place de Nudge. L’objectif du Nudge ? Inciter les voyageurs à des comportements plus vertueux en matière de propreté dans les trains OUIGO.
Un process en trois temps a été mis en œuvre : une exploration conseil visant à comprendre de manière fine les comportements des voyageurs, un process d’idéation de Nudges opérationnels et une implémentation des Nudges, accompagnée d’une mesure d’efficacité et de ROI.
L’ensemble des Nudges implémentés, parmi lesquels Poubellator, une poubelle déguisée en monstre qui rend saillant la poubelle et ludique le geste de jeter, ont permis de réduire les « situations de propreté très dégradées » de 14% à 0%, et d’augmenter la satisfaction client sur cet item durant les périodes estivales.