L’image d’un ours polaire sur un bout de banquise à la dérive vous évoque quelque chose ? C’est l’image emblématique pour illustrer le changement climatique…

C’est la question que s’est posé Place to B au travers d’une étude menée en partenariat avec BVA. L’enquête, réalisée en ligne auprès de 1 500 personnes, s’est accompagnée d’entretiens individuels et d’interviews d’experts (milieu académique, journalistes, professionnels de la communication et de l’image).

L’association Place to B, s’inspirant de la banque d’images en ligne « Climate Visuals » du laboratoire Climate Outreach et souhaitant prolonger ce travail en mesurant l’impact émotionnel et les incitations à l’action qu’une photo peut produire, s’est posé la question suivante : quels sont les types d’image les plus efficaces auprès du public ?

Le projet mené par Place to B, au croisement des médias, de l’écologie et des outils numériques et collaboratifs, tente d’apporter des ressources aux narrateurs de la transition écologique et aux professionnels de l’information, pour une meilleure sensibilisation au changement climatique. Place to B a ainsi recensé les résultats et les 36 images utilisées dans l’étude sur une plateforme numérique : desimagesetdesactes.fr.

Cette plateforme, réalisée par « Qu’est-ce qu’on fait ?! », permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche par filtres : nature de la structure pour laquelle il communique, questionnement sur le niveau d’engagement durable de son audience et thématiques de visuels (« Consommation », « Énergie », « Mobilité et transports », « Alimentation », « Qualité de l’air »). Grâce à cette recherche filtrée, la plateforme est en mesure de préconiser certains visuels, en indiquant la nature des émotions que ces mêmes visuels ont suscité auprès des enquêtés.

Projet mené en partenariat avec BVA, Mickaël Dupré, l’ADEME, Qu’est-ce qu’on fait ?! et The Conversation France.