Afin d’identifier les leviers comportementaux et de mobiliser les consommateurs pour répondre à l’urgence écologique, Citeo, l’entreprise à mission chargée de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, fait évoluer son laboratoire d’observation et d’intelligence collective. Dédiés aux nouveaux comportements écocitoyens, les Ateliers de Citeo, conçus et pilotés avec BVA, organisent un dialogue continu entre l’entreprise et un panel annuel de 30 citoyens pour co-construire des solutions concrètes face à l’évolution des modes de consommation.

Les nouveaux comportements écocitoyens au cœur de la mission de Citeo


Citeo mène depuis 2018 en partenariat avec BVA une démarche collaborative associant les consommateurs à la mobilisation en faveur du geste de tri à travers des Ateliers menés à Marseille, Strasbourg, Lyon, Paris puis déclinés en 2020 dans un format en ligne pour nourrir la stratégie de Citeo et identifier de nouvelles solutions de réduction de l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers.

 

Parmi les principaux freins évoqués : l’accès à l’information, qui est l’une des principales missions de l’entreprise Citeo en accompagnant entreprises et citoyens à faire les bons choix en matière de production et de consommation responsables.

Poursuivre un dialogue continu avec les citoyens


Cette année, les Ateliers sont désormais dédiés aux nouveaux comportements écocitoyens. Objectif : développer et encourager le dialogue et l’échange avec les citoyens-consommateurs menés au travers des ateliers et déployés avec BVA.

 

Sélectionnés par BVA, le groupe d’une trentaine de participants s’engagera tout au long de l’année aux côtés de Citeo sur tous les enjeux de comportements : geste de tri, déchets abandonnés, réemploi, dispositifs hors foyer, consigne, communication responsable… Le panel représentera des consommateurs avec différents niveaux de sensibilité et de pratique en matière de comportements éco-responsables. Les équipes de Citeo et BVA animeront des temps forts pour donner des clés de compréhension des enjeux en amont des ateliers : visite de centre de tri, de centre d’écoconception notamment.

 

Réunis pour la première fois le 17 juin dernier, les participants se sont retrouvés le 30 juin pour la première séance d’échanges autour du vrac, du réemploi, de la réutilisation et de la consigne.