Agriconomie, la plateforme multiservices entièrement dédiée aux agriculteurs, et BVA, le groupe d’études et de conseil expert en sciences comportementales, associent leur savoir-faire afin de répondre à un besoin grandissant des acteurs du monde agricole. L’objectif est de mieux répondre à leurs problématiques marketing en développant une offre d’études permettant une meilleure compréhension des profils, des attentes et des besoins des agriculteurs. Cela est rendu possible en hybridant les données d’études (quanti, quali, data comportementale liée aux parcours d’achat), ce qui permettra de proposer au marché des études « augmentées » et donc une approche innovante, unique en France, dans le secteur de l’agriculture.

« Nous associons le data mining, les données déclaratives et les sciences comportementales afin de donner plus de puissance aux analyses »

BVA et Agriconomie partagent un même constat : les agriculteurs sont l’une des catégories socio-professionnelle les plus connectés, et les enquêtes en ligne sont jusqu’à présent la principale méthodologie de recueil d’information. D’ailleurs, 73% des agriculteurs ont répondu au recensement Agricole 2020 en ligne ! Néanmoins l’analyse des comportements à travers un simple questionnaire et le caractère « déclaratif » des individus interrogés est souvent limitant. Désormais, en intégrant des sources de données (structurées, non structurées) comme les habitudes de recherches ou encore les parcours d’achat sur internet, particulièrement riches d’enseignement, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse et la compréhension des données.

Ces datas recueillies sur la plateforme Agriconomie et l’analyse comportementale viennent compléter les méthodologies d’enquêtes et le savoir-faire de BVA pour produire des études « augmentées » et des insights marketing enrichis permettant de répondre aux problématiques des acteurs du marché de manière plus fiable, plus rapide et plus efficace.

Une offre complète d’études

Pour accompagner au mieux les acteurs du secteur, BVA et Agriconomie proposent une offre complète d’études :

  • Des études Adhoc Online auprès de différentes typologies de cibles : des plus larges (Grands cultures ou éleveurs) aux plus fines (utilisateurs de certains produits/matériels), enrichies de données comportementales.
  • Des études liées à la communication : post-test de campagnes publicitaires, post-impact de génération de leads, mesure de la satisfaction des acheteurs.
  • Un accompagnement sur mesure des fournisseurs d’Agriconomie qui pourront bénéficier d’une analyse anonymisée des données de visites et d’achats sur le site, complétée de questions spécifiques qui permettront de dresser un bilan de la saison et un portrait des agriculteurs qu’ils soient visiteurs et/ou clients. Ce baromètre sera réalisé sur plusieurs secteurs : Engrais, Semences, Produits de protection des plantes et de pièces détachées, Nutrition & Alimentation et de manière régulière afin d’apprécier les évolutions de comportement.

PRISM®, une première étude barométrique dévoilée en avant-première au Salon de l’Agriculture 2023

L’étude PRISM® est née de la volonté commune d’Agriconomie et de Réussir, en collaboration avec BVA, de disposer d’une étude barométrique de référence portant sur la création de profils types d’agriculteurs selon leur vision sur l’évolution du métier et de leurs besoins compte-tenu des changements induits par le sociétal, la contrainte environnementale et le digital.

Ce baromètre a pour vocation de devenir le rendez-vous annuel de la filière, avec des profils types d’agriculteurs et l’évolution de leur vision et de leurs besoins.

Cee étude été menée courant décembre sur un panel large et exhaustif, fruit de la complémentarité des bases Agriconomie et Réussir. Au total, 1.766 agriculteurs représentatifs de la population agricole française y ont répondu. Les premiers résultats de cette grande enquête barométrique seront présentés lors d’une conférence de lancement qui se déroulera le 1er mars 2023 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Pour vous inscrire ou pour recevoir gratuitement l’étude : www.barometre-prism.com