Les Trophées Études & Innovations – organisés par 100% Media en partenariat avec Bilendi, I’IREP, Syntec Conseil et l’ISEG – récompensent chaque année les initiatives innovantes des acteurs du marché des études. La dernière édition des Trophées s’est déroulée le 15 juin dernier et a consacré l’innovation chez BVA avec trois nouvelles distinctions qui viennent s’ajouter aux treize prix Etudes & Innovation décernés depuis 2018 à l’institut aux racines toulousaines. Ainsi avec seize trophées, BVA est l’institut le plus innovant du marché des études et du conseil.  

40 dossiers ont été portés cette année à l’attention d’un jury de professionnels issus de différents horizons qui a eu pour tâche de définir les projets les plus innovants dans 9 catégories. Les équipes et les solutions de BVA ont ainsi été distingués dans 3 catégories :  

  • Un Trophée Or dans la catégorie « Data intelligence – Social » pour le dispositif « Elytweet ou la mesure d’agenda setting à l’heure des réseaux sociaux » co-produit avec Uptowns, cabinet d’ethnographie digitale spécialisé dans la détection et l’exploration de micro-cultures. 
  • Un Trophée Or dans la catégorie « Brand Purpose – RSE » pour le projet de « mesure d’impact des stratégies de communication dans l’adoption de comportements éco-responsables » pour le compte de FranceTV Publicité et WWF France. 
  • Un Trophée Argent, dans la catégorie « Démarche et approche méthodologique » pour le projet « XPASS, Approche de management des expériences et de la relation client »  

 

Stéphane MARCEL, Chief Growth Officer du Groupe BVA.

 


Catégorie « Data intelligence – Social » – Prix OR pour

avec 

L’élection présidentielle est un fantastique laboratoire social et marketing. Les déterminants du vote, et la manière dont les dynamiques électorales et d’opinion se mettent en place ont été étudiés de longue date… Notamment sous l’angle du phénomène d’agenda setting. 

À partir des années soixante-dix, la recherche a ainsi interrogé la capacité des médias à décider l’ordre du jour des débats lors des campagnes électorales. 

En fixant l’agenda, c’est-à-dire en concentrant l’attention des citoyens sur un nombre limité de thématiques, les médias pèseraient sur la façon dont les électeurs évaluent et comparent les candidats. 

Cette hypothèse prend sans doute encore plus d’importance avec le développement des réseaux sociaux. Par conséquent, chez BVA et Uptowns, nous nous sommes dit : 

« Et si on faisait la même chose pour l’élection présidentielle de 2022 ? Et si on pouvait analyser le discours des acteurs de cet écosystème à travers leurs publications sur Twitter ? » 

Nous avons donc mis en place une approche permettant de voir comment les politiques « fixaient l’agenda » auprès des journalistes politiques, et ensuite comment cela rentrait en résonnance avec ceux qui s’engagent en ligne, puis avec l’opinion, les électeurs, notamment les jeunes. 

Cette expérimentation a donné naissance à Elytweet, un dispositif combinant :

  • Une analyse hebdomadaire des thématiques de campagne des candidats, de la visibilité de ces derniers et de leur entourage auprès des journalistes et de l’alignement des thèmes traités par le corpus « journalistes » et « politiques ».  
  • Un complément mensuel qui fait le point sur l’alignement (ou le désalignement) des thématiques activistes qui peuvent être portés en ligne, les camps politiques, les journalistes et l’opinion publique.  

Cet outil s’intègre dans le dispositif global qui a pour fil rouge l’engagement, imaginé par les équipes BVA pour suivre la séquence électorale 2022. 


Catégorie « Brand Purpose – RSE » – Prix OR pour le dispositif de mesure d’impact des stratégies de communication dans l’adoption de comportements éco-responsables pour FranceTV Publicité et WWF France 

Convaincu que le sport constitue un levier puissant pour délivrer un message à des millions de gens et faire évoluer les comportements (grâce à sa médiatisation, son pouvoir fédérateur et sa forte capacité d’influence), WWF France travaille depuis plusieurs années avec le monde du sport. 

Les programmes TV et numériques de France Télévisions – le sport en particulier – ont la capacité de rassembler un large public et sont intergénérationnels. A leur échelle, ce sont des accélérateurs du changement des comportements.  

Fort de ces convictions, WWF France, FranceTV Publicité et BVA se sont unis pour mener une recherche sur l’efficacité de différentes stratégies de communication favorisant l’adoption de comportements durables lors de la diffusion d’un événement sportif. L’expérimentation proposée consiste à tester en laboratoire auprès de plusieurs populations de téléspectateurs de matchs de rugby différentes stratégies de communication qui s’appuient sur les sciences comportementales et notamment sur la théorie de la dissonance cognitive*. 

L’intérêt de ce projet est d’apporter une contribution à l’adoption de comportements durables par les téléspectateurs en : 

  • participant à une recherche scientifique innovante en matière de réduction de l’empreinte écologique 
  • développant des enseignements généralisables basés sur des preuves pour les communications futures. 

Ce projet est la rencontre de deux mondes qui convergent vers une meilleure compréhension des comportements : celui de la recherche en matière de psychologie sociale et des sciences comportementales et l’univers des études et des médias.  

(*état d’inconfort lié à une contradiction entre deux connaissances, motivant la mise en place des stratégies pour réduire l’inconfort et répondre à la contradiction)

 

Contactez Stanislas Seveno,Directeur du pôle Telecom Media Entertainment – BVA CX Unit


Catégorie « Démarche et approche méthodologique » – Prix ARGENT pour « XPASS, une approche de management des expériences et de la relation client inspirée par les sciences comportementales » 

 

 

 

C’est pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, que BVA a développé XPASS, un modèle exclusif destinée à accompagner les entreprises dans la définition et l’optimisation de leur stratégie d’expérience client en les aidant notamment à concentrer leur énergie sur les moments qui comptent, et surtout à identifier les leviers émotionnels pour délivrer des expériences mémorables. 

Cette nouvelle approche est le fruit de deux années de recherche et de développement, d’expérimentations internes mobilisant les experts CX de BVA, et de pilotes réalisés avec des entreprises clientes de différents secteurs. 

XPASS est une approche end-to-end unique, du cadre théorique jusqu’au workshop d’activation. Customer-centric, ce modèle inspiré (et prouvé) de mesure et d’optimisation des souvenirs et des expériences, s’inscrit dans la droite ligne des pensées des figures des sciences comportementales que sont Dan Ariely, Daniel Kahneman et les frères Heat, auteurs de « The Power of Moments ». 

 

Fabienne Galzin, CX Leader – BVA France