À QUOI ÇA SERT ?


Les enquêtes d’opinion permettent d’identifier, de mesurer, de comprendre et d’analyser ce que pensent les Français en tant que citoyens sur des sujets très variés ayant trait à leur vie quotidienne, leurs valeurs ou  leur perception de la société et de ses acteurs (politiques, institutionnels, privés…).

En mettant à jour les grandes tendances à l’œuvre, elles permettent de mieux comprendre les mutations de la société française.

Modulables, les enquêtes d’opinion peuvent ne cibler qu’une population spécifique (les jeunes, les femmes, les salariés…) ou s’intéresser à des publics professionnels (chefs d’entreprise, élus…) et être réalisées à une échelle très locale (habitants d’une ville ou d’un quartier) ou internationale (enquêtes dans plusieurs pays).

LA RÉPONSE BVA


Avec une palette variée de méthodologies selon qu’il s’agit de se focaliser sur la mesure (enquêtes quantitatives par internet, téléphone ou en face-à-face) ou l’approfondissement ciblé d’une problématique (études qualitatives), les outils s’adaptent aux besoins et problématiques de nos clients : mesures « à chaud » réalisées en 24 heures ou mise en place de gros dispositifs pour analyser en profondeur un sujet.

L’innovation est au cœur de notre réflexion  pour renouveler et adapter en permanence les méthodologies (réflexion sur l’optimisation des questionnaires, des livrables, les nouvelles façons « d’écouter » l’opinion,…) pour aller au-delà de la simple restitution de chiffres, en proposant des recommandations s’appuyant notamment sur une analyse à 360° des sources à disposition (sondages mais aussi écoute du web, communauté de citoyens, carnets de tendances…).

LE CONSEIL DE L'EXPERT


Les trois prérequis indispensables pour réussir une enquête d’opinion :

  • Un questionnaire de qualité
  • Une méthodologie adaptée et rigoureuse
  • Un accompagnement approfondi dans l’appropriation et la compréhension des données

Adélaïde ZULFIKARPASIC