ENJEUX
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se revendiquer « customer centric » ou, a minima, à avoir engagé un programme de transformation pour le devenir. Si les intentions sont bien réelles, les stratégies déployées par les entreprises pour y parvenir se focalisent bien souvent sur les comportements mesurables et les discours – sans adresser les véritables facteurs structurants qui expliquent ces comportements. Or les comportements sont déterminés d’abord par des fondements culturels.
La culture client d’une entreprise et de ses collaborateurs est l’élément clé à comprendre, pour identifier les leviers qui permettront d’agir effectivement sur les comportements et donc sur l’orientation client. Elle recouvre deux dimensions très différentes :
- La culture client de l’entreprise (culture collective, incarnée par les organisations, méthodes, pratiques managériales, etc.)
- La culture client personnelle des collaborateurs, sur laquelle il est évidemment plus difficile d’agir – même si des leviers existent