ENJEUX


BVA Earth c’est :

  • Permettre et favoriser un développement économique équitable et accessible à tous, tout en préservant les ressources disponibles
  • Favoriser l’engagement des citoyens, salariés et collaborateurs dans des pratiques vertueuses autour du vivre ensemble
  • Réduire l’impact carbone pour limiter le réchauffement climatique

Autant d’enjeux majeurs de la politique RSE que doivent s’approprier les organisations.

DÉMARCHE


Mettre le citoyen/utilisateur au cœur du dispositif pour renforcer l’efficacité de vos actions à travers 3 types de modules :

  • Analyse des tendances et évolutions sociétales
  • Évaluation des actions projetées ou engagées
  • Élaboration de solutions pour inciter au changement de comportements (Green Nudges)

 

 

Exemples d’application

  • Mesurer les Pratiques Durables des citoyens et décrypter les chemins de l’engagement (Baromètre Pratiques Durables)
  • Évaluer l’impact de l’implémentation du télétravail dans les organisations
  • Trouver des idées pour faciliter les éco-gestes responsables dans les immeubles HLM avec Unis-Cité
  • Évaluer des dispositifs : circulation alternée, bonus/malus, prêt solidaire, Coach Carbone…
  • Évaluer l’impact de visuels climatiques sur l’incitation à s’engager
  • Mobiliser les étudiants dans le cadre de « Nudge Challenge » pour trouver des idées de Nudges en faveur d’une consommation alimentaire responsable

ATOUTS


Une expérience de 15 ans autour des différents enjeux du développement durable : biodiversité, efficacité énergétique / maîtrise de l’énergie, éco-mobilité, consommation responsable, économie circulaire… Nous investissons  significativement sur la R&D et l’expérimentation pour approfondir les connaissances des pratiques durables des citoyens et des chemins de l’engagement. Les résultats de ces recherches servent à affiner vos démarches marketing, de communication et d’e-réputation autour du Développement Durable.

Notre spécificité repose sur la maîtrise des mécanismes de l’Économie Comportementale et du Nudge pour élaborer des solutions visant à  changer les comportements au-delà des mentalités.

Pour en savoir plus : Green Nudge, Réussir à changer les comportements pour sauver la planète, Éric Singler, Éditions Pearson

 

Régis Olagne