ENJEUX


Les marques de territoire pêchent de plus en plus par :

  • Leur manque de singularité dans un contexte de compétition des territoires, ce qui transforme la marque en un outil politique de court terme sans conséquences politiques de long terme sur l’attractivité locale
  • La focalisation sur la vitrine de la marque, le visuel, au détriment de ses perspectives à moyen et long terme grâce à la constitution et l’entretien d’une communauté singulière

DÉMARCHE


BVA intervient sur trois axes majeurs pour la construction de votre marque de territoire :

  • Adéquation avec le projet politique des élus
  • Connaissance de l’identité et de la singularité du territoire grâce à des études de fond de marque (focus groupe, expertise ethnologique)
  • Vision globale des leviers d’attractivité territoriale en France et à l’international grâce à nos panels de leaders économiques et leaders d’opinion

Nous accompagnons la construction de vos outils au plus près pour assurer la rupture nécessaire à la réussite de son lancement :

  • Brief des agences créatives
  • Accompagnement de la construction d’une communauté d’ambassadeurs locaux et extérieurs au territoire
  • Pré-test des campagnes

Nous intervenons en correcteurs de trajectoire pour assurer le retour sur investissement :

  • Conseil politique aux élus dans l’incarnation et la promotion de la marque
  • Réalisation de baromètres réguliers sur le territoire, en France et à l’international
  • Mise à disposition d’outils de mesure ROI des campagnes

 

Exemples d’application

  • Création d’une marque de territoire pour une grande métropole française et suivi pour toute la durée du mandat
  • Réalisation d’études pré-test et post-test pour de nombreuses campagnes de territoire
  • Réalisation de fonds de marque et de portraits de territoire

ATOUTS


BVA peut compter sur des experts internes qui interviennent sur toute la chaîne de création et de développement de la marque de territoire : conseil politique, études, tendances, animation de comités territoriaux.